Mal embarqué en Top 14 (13e), l’Aviron Bayonnais serait actuellement en pleine discussion avec des investisseurs qataris.
L’année 2012 n’est pas de tout repos pour l’Aviron Bayonnais. Dans une situation très compliquée en championnat (13e, à six points de Perpignan), le club a dû composer avec la polémique Alain Afflelou il y a dix jours. Le journal Sud Ouest avait alors annoncé le prochain départ du président de l’Aviron Bayonnais, aussitôt démenti par l’intéressé, qui pourrait porter plainte pour diffamation. Cette fois, la nouvelle pourrait être beaucoup plus positive pour les Basques. Selon nos informations, des discussions entre les dirigeants du club et des investisseurs qataris auraient démarré ces dernières heures. Aucun élément n'a filtré sur le contenu de ces discussions, ni sur l'intention des Qataris.
Après le foot, le rugby Financièrement, l’Aviron Bayonnais n’est pas en danger. La présence d’Alain Afflelou à la tête du club offre même de nombreuses possibilités et les récentes promesses de l’homme d’affaire le prouvent : « Si on plonge, je serai toujours là, a expliqué Alain Afflelou à Sud Ouest. Je suis à l'Aviron tant qu'on voudra de moi et mon engagement financier n'est pas lié à la présence en Top 14 ou en Coupe d'Europe. » Mais à ces bonnes ambitions pourraient venir se greffer celles d’investisseurs qataris. Car ces derniers souhaitent vivement s’impliquer dans le rugby.
Midi Olympique a en effet révélé que la chaîne BeIn Sport avait obtenu les droits de diffusions d’un magazine hebdomadaire de rugby. Une information qui n’a pas encore été confirmée (ni démentie), mais qui correspond à la volonté du groupe qatari d’investir massivement dans le sport français.