Dupont, Ramos, Mola… Le Stade Toulousain débarque à San Sebastian le couteau entre les dents !
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Le Stade Toulousain et le Racing s’affronte ce vendredi (21h) à l’occasion de la première demi-finale du Top 14 au Stade Anoeta de Saint-Sébastien. Avantage aux Toulousains qui ont dominé la saison régulière et veulent se racheter de l’élimination en Champions Cup à Dublin.

De l’aveu même des joueurs toulousains, cette défaite le 29 avril dernier à l’Aviva Stadium de Dublin face au Leinster est restée dans les têtes. « Il y en a qui arrivent peut-être à oublier la défaite facilement ou à passer à autre chose facilement. Pour ma part, je pense encore à la demi-finale au Leinster certaines fois, reconnaissait Thomas Ramos la semaine dernière avant de partir avec son club pour un stage au Portugal. Il y a certains moments où ça m'embête vraiment de perdre ». Il est comme ça, le Mazametain, les défaites l’agacent. Alors pour cette 45e demi-finale du club de l’après-guerre, l’arrière du XV de France souhaiterait qu’elle lui donne le sommeil léger. « Il me tarde d'être à la demie pour basculer dans un grand match et oublier cette frustration du Leinster, avouait Thomas Ramos. C'est un stade de footeux en plus. Quand on voit l'ambiance qu'il y avait pour Bayonne-Pau, on a tous envie d'y être. Il y aura une superbe ambiance. On fera tout pour passer ce tour ».

Antoine Dupont : « On a envie de gagner des choses »

« Cela fait trois semaines qu'on avait envie d'être à ce vendredi soir, reconnaît Ugo Mola. Ce sont des moments exceptionnels, à savourer et à ne pas banaliser. Être premiers du championnat, ça ne donne droit à rien ». Le manager toulousain ne banalise ni l’enjeu du moment, ni la valeur de son adversaire du soir, le Racing. Alors quand on lui parle d’une probable finale Toulouse-La Rochelle… « Ce serait manquer de respect aux autres équipes. Nous on ne s'est pas focalisés sur La Rochelle. Penser à autre chose, c'est gage d'échec ». Et à Toulouse, l’échec n’est pas dans les habitudes du club le plus titré de l’hexagone. « Quand on signe dans un club comme ça, on a envie de gagner des choses, avoue Antoine Dupont. On a encore tous en mémoire la saison dernière qui nous a laissé un goût amer. On a envie de ramener quelque chose cette année ».

Laurent Travers : « On sera présent et bien présent »

Le Racing de son côté se plaît dans le costume de l’outsider. Peu de pronostics imaginent la défaite toulousaine. Mais les hommes de Laurent Travers, inconstants tout au long de la saison, ont aussi de belles choses à faire valoir. « Quand on regarde les images sur l’ensemble de la saison, on sait très bien que c’est une équipe qui est en place, elle fait ce qu’il faut, que ce soit au niveau de la puissance ou de la vitesse, explique Laurent Travers en évoquant l’adversaire toulousain. Elle a cette capacité à pouvoir garder le ballon. Il n’y a pas de langue de bois, c’est la réalité : sur 26 matchs, ils ont 17 victoires, nous 14. Ils ont été beaucoup plus performants, ça se voit sur le plan comptable et rugbystique. Mais ne vous inquiétez pas, on sera présent et bien présent ». Sûr que le futur président du Racing aura les mots pour motiver ses troupes. Et il pourra compter aussi sur ses hommes forts : Russel, Fickou, Woki… « Vous savez, le rugby, c’est l’école de la vie, annonce Laurent Travers. D’une semaine sur l’autre, tout est remis en question. Ce n’est pas parce que vous avez été performants une semaine que vous l’êtes la suivante. Ce n’est pas en six jours que nous allons devenir très bons et ce n’est pas en six jours que nous allons devenir très mauvais. On a travaillé depuis le début de la saison de façon à ce qu’on puisse vivre ce genre de rencontre. J’espère que les joueurs auront à cœur de faire ce qu’il faut. Il n’y a pas de revanche à prendre sur quoi que ce soit. Ce qui est important, c’est de répondre présent sur les 80 minutes offertes pour pouvoir avoir la possibilité de jouer un match de plus au Stade de France ».

Articles liés