Le Stade Toulousain veut conquérir l’Amérique
Romain Amalric -
Journaliste
Journaliste depuis 20 ans, je suis homme de terrain de Canal+ sur le Top 14 et la ProD2 et correspondant pour Radio France

Le rêve américain pour Toulouse ! Un match historique sera organisé en septembre prochain, dans l’Utah, entre le Stade Toulousain et l’équipe nationale des Etats-Unis. Une première mondiale qui tend à développer le rugby outre-Atlantique. Et également à vendre la marque Stade Toulousain.

Dans bien des secteurs le Stade Toulousain a la faculté d’être pionnier. Cette fois, c’est dans son développement commercial que le club du président Didier Lacroix innove, grâce à un partenariat international avec le club de rugby des Utah Warriors aux Etats-Unis. Un partenariat nommée La Rugby Alliance qui vient de déboucher sur la programmation d’un match historique entre le Stade Toulousain et les USA Eagles, l’équipe nationale américaine. Une sélection qui n’a malheureusement pas validé son billet pour le Mondial 2023 en France. La rencontre aura lieu le dimanche 17 septembre à 16h00 au stade America First Field à Sandy, dans l’Utah.

Le rugby en plein développement aux USA

« C’est une nouvelle très excitante pour le public américain, s’exclame Ross Young, le PDG de USA Rugby. A la fois en accueillant une équipe internationalement reconnue comme le Stade Toulousain, et en offrant à nos fans la possibilité de voir les Eagles concourir sur leur sol cette année. L’Utah et la région de Salt Lake City sont une communauté de rugby dynamique avec des supporters – une atmosphère à laquelle nous sommes ravis de revenir. Ce sera un événement phénoménal, que nos fans ne voudront certainement pas manquer ». Selon une étude datée de 2022, le rugby est le sport qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis. USA Rugby, la fédération nationale, compte actuellement plus de 110 000 membres actifs.

Un moment spécial pour David Ainu’u

Pour le Stade Toulousain, c’est un levier de plus pour développer la marque à l’international. « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de jouer sur le sol américain, annonce le président du Stade Toulousain Didier Lacroix. C'est une excellente occasion pour nous d'étendre la portée du Stade Toulousain et du rugby. Les États-Unis ont une communauté de rugby en plein essor avec laquelle nous sommes impatients d'interagir. Nous anticipons un match fantastique plein d'énergie, de passion et de respect mutuel. Nous avons hâte d'entendre le rugissement de la foule à America First Field. C'est certainement une expérience inoubliable pour tous les participants ». Un moment qui sera sans doute un peu particulier pour David Ainu’u, pilier du Stade Toulousain et des USA Eagles. Possible qu’il effectue une mi-temps de chaque côté.

Articles liés