Pour le quart de finale, l'Afrique du Sud a décidé de changer ses habitudes. En plus de dévoiler leur liste deux jours avant la rencontre, les Springboks ont procédé à quelques changements notables. Exit Faf de Klerk et Handré Pollard en charnière, remplacés par Cobus Reinach et Manie Libbok. Un choix qui a un peu surpris Charles Ollivon.
La composition de l'Afrique du Sud était attendue. Face aux journalistes, Jacques Nienaber et Rassie Erasmus ont dévoilé leur plan et quelques surprises ont été annoncées. En charnière, Faf de Klerk et Handré Pollard vont être remplacés par Cobus Reinach et Manie Libbok.
Jackpot inattendu pour la France, la Coupe du monde de Rugby affole les records https://t.co/VuNkJ6eOFJ pic.twitter.com/gCnBnPvxxF
— le10sport (@le10sport) October 12, 2023
« Est-ce qu’on est surpris ? Un petit oui »
En conférence de presse, Charles Ollivon n'a pas caché son étonnement. « Est-ce qu’on est surpris par la compo sud-africaine ? Un petit oui. Il y a quelques changements qu'on n’a pas forcément l'habitude de voir. On voit un 5-3. Ils vont peut-être envoyer un peu plus de jeu que d'habitude » a lâché le joueur du XV de France.
Galthié envoie un message à l'Afrique du Sud
De son côté, Fabien Galthié se tient prêt à relever ce défi. « Pour bien connaître l'Afrique du Sud et son staff, ils ont une approche tactique très pointue et très réfléchie. Ils ont toujours un plan très étudié par rapport à l'adversaire. Ce n’est jamais le hasard. C'est réfléchi. C'est un jeu d'échecs. On a aussi réfléchi à ce qu'ils pouvaient nous proposer » a lâché le sélectionneur des Bleus dans des propos rapportés par RMC Sport.