La tournée estivale du XV de France s’est soldée sur trois défaite en autant de test-matchs, avec la dernière ce samedi (29-19). Un voyage en Nouvelle-Zélande qui aura beaucoup fait parler et qui pour certains devrait être le dernier, comme l’a confié le capitaine Gaël Fickou.
Après un premier test-match encourageant (31-27), certains pensaient que les Français pouvaient créer la surprise face aux All Blacks. Mais le XV de France, privé de la plupart de ses cadres comme Thomas Ramos ou encore Romain Ntamack, n’a rien pu faire. C’est en effet une troisième défaite sur la pelouse d’Hamilton pour les hommes de Fabien Galthié, qui restaient pourtant sur une série inédite contre la Nouvelle-Zélande.
« Je n’ai jamais refusé l’équipe de France »
On peut tout de même expliquer que ce XV de France était très loin de son meilleur niveau. Surtout parce que les principaux piliers de l’équipe sont restés au pays et n’ont donc pas fait le voyage jusqu’à l’autre bout du monde. Beaucoup de novices donc, mais également certains vétérans qui n’ont pas pu dire non à l’appel de la sélection. « Je n’ai jamais refusé l’équipe de France. Quand Fabien m’a appelé j’étais très heureux » a expliqué Gaël Fickou, au micro de Canal +.
« C’est certainement la dernière fois pour moi »
Mais celui qui a été le capitaine du XV de France pour cette tournée, a surtout annoncé qu’on ne devrait plus le revoir en terres néo-zélandaises. « C’est toujours une belle opportunité d’aller en Nouvelle-Zélande, et certainement la dernière fois pour moi » a déclaré le trois-quart centre de 31 ans, qui a fêté ce samedi sa 95e sélection. « J’ai passé de super moments, on en gardera des bons souvenirs quoi qu’il arrive. Avec une équipe assez novice, on arrive à les accrocher deux fois, je pense qu’il n’y a pas tout à jeter ».