Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Yannick Nyanga livre des précisions sur sa retraite…

À quelques jours d’affronter le Castres Olympique avec le Racing 92, Yannick Nyanga pourrait bien vivre le dernier match de sa carrière. Le Français, qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison, a fait le point sur sa décision.

À 34 ans, Yannick Nyanga s’apprête à raccrocher les crampons après 16 ans de carrière. L’ancien joueur de l’AS Béziers et du Stade Toulousain l’a annoncé la semaine dernière à l’issue de la défaite du Racing 92 en finale de Champions Cup face au Leinster (15-12). Une décision murement réfléchie sur laquelle l’international français est revenu dans un entretien accordé à Rugbyrama.

« Je ne voulais pas avoir de passe-droits »

« Je devais être honnête envers moi-même et envers mes coéquipiers. En tant que leader, j’ai un devoir d’exemplarité. Et l’exemplarité, ce n’est pas seulement quatre-vingts minutes le week-end. C’est aussi tout le reste de la semaine. Si tu peux t’entraîner de moins en moins et en faire de moins en moins…cela a penché dans la balance. Je ne voulais pas avoir de passe-droits. Plein de gens m’ont dit : "tu aurais pu continuer un an de plus et te gérer". Mais pour ma part, si je fais quelque chose, je le fais à fond ou je ne le fais pas. » assure Yannick Nyanga. Une annonce qui n’a toutefois pas été précipitée par la désillusion vécue face au Leinster. « Le cheminement n’a pas été : on a perdu, je suis triste, j’arrête. Cela fait un petit moment que le club m’a proposé quelque chose pour l’après-carrière et les discussions ont démarré très tôt, dès la fin de saison dernière. On m’a dit : "si tu veux continuer, on a quelque chose pour toi, si tu veux arrêter, on a aussi quelque chose à te proposer". C’est quand même un immense privilège ! Pour avoir vu beaucoup de joueurs arrêter, je me suis bien rendu compte de la chance que j’avais. » Il reste désormais deux matches au troisième ligne avant de tirer sa révérence, si tout se passe bien pour le Racing.

Articles liés