Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : La nouvelle annonce de Vahaamahina sur son avenir en Bleu !

Six mois après avoir annoncé la fin de sa carrière internationale, Sébastien Vahaamahina avoue qu'il n'envisage pas de retrouver le XV de France.

Il a malheureusement marqué le dernier Mondial par son geste. Lors du quart de finale face au pays de Galles (20-19), le deuxième ligne tricolore Sébastien Vahaamahina avait écopé d'un carton rouge après avoir asséné un coup de coude à Aaron Wainwright. Un geste qui avait en partie causé l'élimination du XV de France qui menait alors à ce moment-là de la partie (19-10) et lui valant une suspension de six semaines. À la suite de cela, Sébastien Vahaamahina a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière internationale, et six mois après, le joueur de Clermont n'envisage pas de revenir sur sa décision.

« J'ai fait le bon choix »

« J’ai revu mon geste à la vidéo pendant ma défense, la semaine après le match. Plus depuis. Quand j’ai eu le verdict (six semaines de suspension, ndlr), pendant trois-quatre jours, comme dans toutes les périodes difficiles, j’étais dans le déni de tout ça. Oui, j’étais dans le déni… Il fallait que ça me passe au-dessus. En échangeant avec Cathy (sa compagne), on s’est dit: 'Ce n’est pas du tout ce que je dois faire, mais affronter le problème.' Je ne sais pas si vous voyez une grosse courbe de changement? (il explique) Tu es dans le déni, la colère, et tu travailles à partir de là pour tenter de remonter la pente et être prêt pour le terrain. J’ai fait un choix. J’ai décidé d’arrêter l’équipe de France car je trouve que j’étais beaucoup trop absent de chez moi. Cette année, je n’ai jamais autant passé de temps en famille avec les commotions, la suspension, le confinement. Et au final, je me rends compte que j’ai fait le bon choix. C’est exactement ce que je voulais et je le vis à fond. Ça me rassure d’avoir fait ce choix, ça me donne raison », explique Sébastien Vahaamahina dans L'Équipe.

Articles liés