Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Galthié a une totale confiance en son groupe !

Après les victoires contre le pays de Galles et l'Irlande, le XV de France devrait faire un turn-over pour affronter l'Ecosse. Fabien Galthié s'est expliqué sur la gestion de son groupe.

La tournée automnale est régie par des règles particulières cette année. Dans un calendrier condensé par la pandémie, les clubs français ne souhaitait pas voir leurs internationaux s'échapper trop longtemps et accentuer leurs risques de blessures. Finalement la Fédération et les clubs ont trouvé un accord en limitant le nombre de matches à trois par joueurs. Après les beaux succès contre le pays de Galles en test-match et contre l'Irlande en conclusion du Tournoi des Six Nations, le XV de France devrait présenter une nouvelle composition face à l'Ecosse. Ainsi des habituels finisseurs, le nom donné par Fabien Galthié pour les remplaçants, sont appelés à débuter. Mathieu Jalibert devrait être l'un d'entre eux.

« Le rôle inconfortable de finisseur va être géré par d'autres »

Dans des propos rapportés par L'Equipe, Fabien Galthié a détaillé la gestion de son groupe. « On ne parle pas de concurrence chez nous, on parle d'émulation, de développement, de croissance. Les finisseurs sont en permanence dans notre cadre de vie, ils apportent énormément au groupe, que ce soit sur le terrain, dans la salle de muscu ou au quotidien. En fait, aujourd'hui, ils deviennent titulaires et ceux qui étaient titulaires deviennent finisseurs. On a besoin aussi de modifier notre composition, de donner du mouvement, d'aérer cette équipe. On a besoin d'équilibrer aussi, puisque vous connaissez le principe des trois feuilles de match. On a besoin de leur donner plus de présence sur le terrain dans un rôle différent. Le rôle inconfortable qui est celui de finisseur va être géré par d'autres. Débuter un match, c'est aussi quelque chose de particulier, et ils sont prêts à le faire. Tout ça nous aide à grandir, à densifier les joueurs, c'est très cohérent par rapport à notre vie au quotidien. »

Articles liés