Alors que le Tournoi des 6 Nations débutera ce dimanche pour le XV de France, Fabien Galthié est revenu sur l’apport de la nouvelle génération.
La jeunesse prend le pouvoir du XV de France version Fabien Galthié. À tel point que le vétéran de l’équipe se nomme Bernard LeRoux, et n’est âgé que de 30 ans. Si la nouvelle génération semble surreprésentée dans cette sélection, cela s’explique aussi par le fait que de nombreux jeunes arrivent à performer au plus jeune âge. C’est par exemple le cas des ouvreurs puisque les trois retenus par Fabien Galthié ont 21 ans ou moins, et jouent titulaires dans des clubs du haut de classement du Top 14.
« Il y en a qui nous ont bluffés »
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Fabien Galthié est revenu sur l’avènement de cette nouvelle génération : « Il semblerait qu’en Top 14, que chez les moins de 20 ans, on a des joueurs qui matchent. Le niveau international, c’est autre chose, mais il y a une matière à polir. La semaine dernière, on a relâché 14 joueurs, mais je peux vous dire que parmi ceux-là, waouh, il y en a qui nous ont bluffés ».