Ce mardi Pierre Camou, président de la FFR, a évoqué la possibilité d’installer un étranger à la tête du XV de France après la Coupe du monde 2015.
Qui pour remplacer Philippe Saint-André, dont le contrat avec la FFR court jusqu’à la fin de la Coupe du monde 2015 ? Plusieurs pistes sont évoquées depuis plusieurs semaines pour lui succéder à la tête du XV de France, notamment Fabien Galthié ou Raphaël Ibanez. Le premier, entraîneur de Montpellier, n’a jamais caché son envie d’occuper ce poste, tandis que l’ancien talonneur, actuel coach de l’Union Bordeaux-Bègles, produit des très belles choses et intéresserait fortement les instances françaises de l’Ovalie.
« ON PEUT AUSSI ALLER CHERCHER À L’ÉTRANGER… »
Pourtant le président de la Fédération française de rugby (FFR), a évoqué une autre possibilité ce mardi. Dans un long entretien accordé à l’Équipe, Pierre Camou a entrouvert la porte à l’arrivée d’un étranger à la tête du XV de France, ce qui serait une première dans l’histoire de la sélection tricolore. « Nous étudions plusieurs pistes en France.Sans compter qu'on peut aussi aller chercher à l'étranger » a expliqué le président de la FFR. « Le mode opératoire sera vraisemblablement validé après le Tournoi 2015. Mais je ne veux pas laisser planer des incertitudes ni instiller du doute au moment où le staff tricolore prépare la Coupe du monde. [...] Une chose est sûre, on ne prendra pas un entraîneur qui a tiré en permanence sur Philippe à boulets rouges ».