Désigné révélation de la saison par World Rugby 2019, Romain Ntamack est revenu sur la particularité du poste de demi d'ouverture.
C’est une des valeurs montantes du rugby français. À 21 ans et avec 16 sélections, Romain Ntamack fait partie de la belle génération qui émerge chez les Bleus. Le jeune demi d’ouverture du Stade Toulousain a accordé ce lundi un long entretien au Midi Olympique. Le natif de Toulouse y évoque notamment son positionnement sur le terrain.
« Cette pression c’est stimulant »
Dans les colonnes du média, Romain Ntamack a parlé du rôle singulier de demi d'ouverture. « Je n’ai pas le droit à l’erreur. Je le sais depuis que je suis petit. Surtout à ce poste, en France. J’ai conscience qu’au moindre ballon tombé, à la moindre erreur, on te coupe en deux comme si tu avais tué quelqu’un. Mais cette pression, c’est stimulant, c'est ce qui me fait aimer ce sport aussi.» Néanmoins, l'international français estime qu'il peut également dépanner au centre en cas de besoin : « Ce n’est pas que je veux m’installer définitivement en 10. Si je dois jouer un ou deux matchs en 12, j’y jouerai avec plaisir. Mais je voulais que l’on me voit comme un ouvreur en priorité. L’ouverture, c’est mon poste de prédilection. Centre, j’y ai joué un an. J’aime être ouvreur, c’est mon poste. Il y a la Coupe du monde qui m’a fait prendre conscience de certaines choses. Puis, quand je suis revenu au Stade, j’ai joué en 10… Tout ça m’a amené à cette décision. »