Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Quand Jean-Baptiste Élissalde prend la défense de Guy Novès…

Le 27 décembre 2017, Guy Novès était démis de ses fonctions d’entraineur de l’équipe de France. Quelques mois plus tard, Jean-Baptiste Élissalde, qui a été entrainé par Novès, a défendu son ancien coach.

Après plus de 20 années à la tête du Stade ToulousainGuy Novès avait décidé de prendre les rênes de l’équipe de France. Après 21 matchs, le technicien français affichait un bilan très décevant : 7 victoires, 1 match nul et 13 défaites. Le 27 décembre 2017, il était finalement démis de ses fonctions, 2 ans et demi après son arrivée. Jean-Baptiste Élissalde, qui a été entrainé par Guy Novès au Stade Toulousain, et désormais adjoint de Jacques Brunel, est revenu sur le cas de Novès.

« Dire que c'est la faute de Guy Novès ... je ne pense pas »

« Si Zidane entraînait le TFC, il ne gagnerait malheureusement pas de titre. Et j'imagine, si l'entraîneur du TFC savait gérer les forts ego, s'il allait au Real Madrid, il aurait beaucoup plus de chances de gagner. Les joueurs ont une grosse responsabilité de ce qu'ils retranscrivent sur le terrain. Bien évidemment, le manager est là pour orchestrer tout ça. Mais de dire que c'est la faute de Guy Novès, ou c'est la faute des joueurs... je ne pense pas. En général, quand on perd, c'est la faute de l'entraîneur, et quand on gagne c'est grâce aux joueurs. Ce n’est pas totalement vrai. Il y a beaucoup d'entraîneurs qui sont devenus de bons coachs, car ils avaient de grands joueurs », a déclaré Élissalde dans une interview accordée à Midi Olympique.

Articles liés