Invité à s'exprimer sur les performances du RCT depuis la reprise, Fabien Galthié estime que ses hommes peuvent encore s'améliorer.
Avec sa sixième place en Top14, le Rugby Club Toulonnais connaît un début de saison en dents de scie. Les Varois doivent également aborder de la meilleure des manières leur nouvelle campagne en ChampionsCup avec la réception des LlanelliScarlets, et dans un long entretien accordé au Figaro, Fabien Galthié se confie ouvertement sur ses premiers mois sur le banc du RCT.
« Il y a des moments où c’est très bien et d’autres où c’est plus difficile »
« Je ne connaissais pas Toulon. J'avais souvent été adversaire et j'étais venu jouer à Mayol, mais désormais je vis ça au quotidien. Dans les quartiers et dans les environs, il y a toute une région qui joue au rugby, qui connaît le rugby et qui est exaltée. Avec ce club et ce stade au centre de la ville. C’est exceptionnel. Peut-on parler de pression ou d'exaltation ? Le public toulonnais est bienveillant. Je sens que nos supporters sont des fois portés par nos entames de matches. Et quand on perd le fil, le silence se fait, c'est vraiment fort. Quand ils sentent que leur équipe est en souffrance, ils se remettent à la supporter. Plus que de la pression, j’évoquerais un véritable soutien populaire. Le début de saison ? On a eu gérer des contraintes liées aux absences, aux blessures, aux arrivées de nouveaux joueurs et de jeunes joueurs, qui nous ont apportés satisfaction, mais qui n’étaient pas forcément prévu. On avait beaucoup à construire. Aujourd’hui, il y a des moments où c’est très bien et d’autres où c’est plus difficile », admet le successeur de RichardCockerill.