Portée par son président François Rivère, l'USAP est aux portes d'une remontée en Top 14. Soutenu par le réseau et le savoir-faire de Bpifrance, l'écurie catalane a de grands projets pour demain.
Rencontre aux sommets pour l'USAP, match clin d'œil pour Bpifrance. La banque d'investissement est en effet partenaire de l'écurie catalane depuis plusieurs années et œuvre au quotidien dans la mise en place de tous ses projets. Bpifrance a notamment permis à l'USAP de signer avec la Brinks. Et en face, l'équipe de Mont-de-Marsan et de son président Jean-Robert Cazeaux, qui espèrent pouvoir également intégrer le réseau de Bpifrance Excellence... Un duel de poids-lourds sur les cimes de la ProD2 pour décrocher le précieux sésame d'un retour en Top 14. « On l'espère tous, c'est la place de l'USAP que d'être parmi l'élite, affirme François Rivère, le président des Perpignanais. Il faut maintenant convertir sur le terrain tous les efforts consentis cette saison. A tous les étages. Un club, ce n'est pas seulement que le sportif. Encore plus chez nous. L'USAP, c'est une marque. Une marque extraordinaire. Avec un rayonnement qui dépasse le cadre de notre région. Et c'est d'ailleurs notre ambition, avec Bpifrance. Séduire un enseigne d'envergure nationale qui partagerait nos valeurs, notre histoire, notre ambition. C’est le cœur de notre relation avec Bpifrance, depuis le départ. Nous partageons la même sensibilité pour les histoires d’Homme et la confiance. Dans le sport, et particulièrement dans le rugby, ce sont des ingrédients majeurs. Et nous avons la volonté de les mettre dans chacune de nos relations ».
« L’USAP doit accélérer sa transformation avec un plan stratégique pour servir l'avenir »
Teddy Riner entouré de Patrice Bégay et François Rivère L'identité catalane est toujours au cœur du sujet quand de l'USAP il s'agit. Sur le terrain comme en dehors, lorsqu'il est question de partenariat avec le tissu entrepreneurial. Et c'est ce qui plaît par-dessus tout à Bpifrance, banque d'investissement aux cœurs des territoires et des régions : « Cette identité forte, c'est un trésor, résume parfaitement Patrice Bégay, Directeur Exécutif Bpifrance, qui sera accompagnée de chefs d'entreprises comme Vogo et Villa Duflot. Cette dynamique nourrit la folie d'agir, la folie de gagner. Elle s'appuie également sur la générosité du miraculé François Rivère, des gens à fortes valeurs comme Denis Navizet, Stéphane Mallet, Luc Lacoste et leur volonté forte de faire, d'agir. Mais comme le club a aussi l'ambition de retrouver le Top 14, l'USAP doit penser à adapter ses structures et doit pour cela réaliser un gros travail. Je connais bien les écuries de l'élite, Bpifrance travaillant avec bon nombre d'entre eux. La course à l'armement est forte. Le club devra innover et adapter sa gouvernance, car le Top 14 est très exigeant et ne souffre pas l'improvisation. L'efficacité prime. L'USAP doit faire un gros travail sur ses infrastructures et continuer, par la même occasion, à structurer le sportif. La ProD2 est une chose, monter et se maintenir en Top 14 en est une autre. Et l'USAP doit se reformer. La révolution doit être... en marche ! ».