Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Le vibrant hommage de Mathieu Bastareaud à Jonah Lomu !

Dans une tribune publiée dans L’Equipe, Mathieu Bastareaud, l’international français, a rendu un vibrant hommage ce mardi à Jonah Lomu après l’hommage national, lundi, en Nouvelle-Zélande.

« Lomu, c'est le genre de personnage qui te donne envie de jouer au rugby. Et puis il y avait, pour moi, un phénomène d'identification. Il n'y avait pas forcément beaucoup de joueurs de couleur à l'époque. Et un Black costaud, c'était beaucoup plus facile pour moi… Je me souviens, je me faisais sa coupe de cheveux, avec la houpette. On a tous regardé les vidéos de Lomu sur You Tube. Et j'ai joué à la PlayStation : Jonah Lomu Rugby. Tu devais tout gagner pour avoir une équipe spéciale avec quinze Lomu. Il y avait alors peu de jeux de rugby et on se régalait avec celui-là », explique Bastareaud dans L’Equipe.

«Une légende ne meurt jamais»

« La première chose que j'ai faite, à sa mort, c'est regarder encore une fois ses “highlights” sur Internet. Et dans vingt ans, je suis sûr qu'on regardera encore ses vidéos. On n'a jamais revu quelqu'un traverser le terrain comme lui. C'était impressionnant. La carrure, la vitesse : du jamais vu. […] Lomu, c'était le rugby, pour beaucoup de gens. Dans mon quartier (à Quincy-sous-Sénart, à 25 kilomètres au sud-est de Paris), on ne parlait jamais de rugby. Jusqu'à ce qu'il apparaisse ; c'est le premier nom qui sortait : Jonah Lomu ! Il avait un physique atypique, faisait des exploits dont il était le seul capable. Une légende ne meurt jamais », a ajouté le centre du RC Toulon et international français.

Articles liés