Absent pendant quasiment un an avec le XV de France, Antoine Dupont va faire son grand retour à la compétition à l'occasion du choc contre l'Irlande jeudi lors du Tournoi des VI Nations. Le capitaine des Bleus n'a d'ailleurs disputé que sept rencontres depuis la dernière Coupe du monde. Mais au sein du staff de Fabien Galthié, on ne voit pas cela comme un problème.
Gravement blessé le 8 mars 2025 lors du choc en Irlande pour le Tournoi des VI Nations, Antoine Dupont va disputer son premier match avec les Bleus depuis quasiment un an à l'occasion des retrouvailles entre le XV de France et le XV du Trèfle. Un retour très attendu par Fabien Galthié qui espère pouvoir conserver son titre dans le Tournoi. Néanmoins, pendant qu'Antoine Dupont était absent, le staff des Bleus a travaillé sur d'autres options, ce qui offre plus d'opportunités et diversités pour Fabien Galthié. A tel point que Laurent Sempéré, entraîneur de la touche et des tâches spécifiques du XV de France, assure que d'une certaine manière, l'absence d'Antoine Dupont a été utilisée comme un atout.
L'absence d'Antoine Dupont a permis au XV de France de travailleurs d'autres choses
« Ça fait partie de la vie de ce groupe et de la sélection. On a des joueurs parfois disponibles, parfois non. Et on s’adapte. Maintenant, c’est vrai qu’on a du mal à travailler en continuité avec les mêmes joueurs, notamment des éléments de la qualité d’Antoine. Mais je pense qu’au bout d’un moment, ça sera un atout pour nous d’avoir cette agilité et le fait d’avoir eu plusieurs joueurs à disposition, de les avoir interchangés. L’équipe doit s’adapter, nous aussi. On aime bien étudier différents scénarios, et cela provoque différents scénarios de composition d’équipe, voire même de façon de jouer. Pour répondre à la question : c’est vrai qu’au départ, c’est quelque chose de contraignant. Mais au fil du temps, on gagne en agilité. Et l’on sait que lors des grandes compétitions, il y a toujours une multitude d’imprévus. On jongle beaucoup mieux lorsqu’on y est habitué », assure-t-il dans les colonnes du Midi-Olympique.

«Ce sera un atout pour nous d’avoir cette agilité et le fait d’avoir eu plusieurs joueurs à disposition»
Laurent Sempéré rappelle donc que le XV de France a su se montrer performant sans son capitaine l'année dernière : « Sur une vingtaine de matchs depuis la Coupe du monde 2023, il en a joué sept. Et l’équipe a pourtant continué à jouer et à performer. Effectivement, quand il est là, il met sa patte sur le groupe, sur le jeu, et c’est un atout qu’on utilise ». Néanmoins, le retour d'Antoine Dupont est évidemment une bonne nouvelle pour les Bleus qui entame la défense de leur titre dans le Tournoi des VI Nations dès ce jeudi. « En plus d’être un joueur très important, Antoine est le capitaine de l’équipe. Il crée autour de lui de la confiance. Plus que de la confiance, il crée aussi de l’émulation, que ce soit dans la vie de groupe ou sur le terrain. Il pousse les autres à être meilleurs. C’est un catalyseur. En plus de ses qualités individuelles, que tout le monde connaît parfaitement, il assume son statut. Il fait jouer ses partenaires un ton au-dessus et l’équipe monte collectivement son niveau », conclut Laurent Sempéré.