Vainqueur des Saracens au terme d’un match très fermé (19-15), le Racing 92 s’est qualifié pour la finale de la Champions Cup 2020. Laurent Travers est revenu sur l’exploit de ses hommes.
Il n’y aura eu qu’un seul essai dans ce match, et il s’est fait attendre ! Dans une rencontre qui s’est longtemps résumée à un duel entre buteurs, il a fallu patienter jusqu’à la 75e minute et une inspiration géniale de l’ouvreur écossais Finn Russell pour voir Juan Imhoff s’évader dans l’en-but et offrir la victoire aux Racingmen (19-15). En s’offrant le scalp des Saracens, champions d’Europe en titre, le Racing 92 s’est qualifié pour la finale de la Champions Cup, la 3e de son histoire. Les joueurs de Laurent Travers iront à Bristol pour défier les Chiefs d'Exeter, vainqueurs du Stade Toulousain ce samedi (28-18).
« L’équipe est très forte mentalement »
Dans des propos rapportés par Rugbyrama, Laurent Travers a livré son analyse de la rencontre : « On jouait face à une équipe des Saracens très réaliste et très pragmatique. Notre entame de 2e période était un peu approximative. Nous étions un peu attentistes. On voyait aussi que les Saracens avaient tendance à hacher le jeu, ce qui faisait qu'on n'arrivait pas à mettre de vitesse dans notre jeu. Je pense que les joueurs ont montré cette capacité mentale, de pouvoir aussi aller chercher ce match-là. Quand on va chercher ce genre de rencontre, ça veut dire que l'équipe est très forte mentalement. (...) Cela s'est joué sur le côté rugbystique parce qu'on a su marquer un très, très bel essai mais cela s'est fait aussi mentalement. Maintenant il nous reste 80 minutes pour broder cette étoile sur le maillot du Racing. » Le message est clair, dans un début de saison où tout lui réussit, le Racing 92 compte bien écrire son palmarès européen lors de la finale le 17 octobre.