La situation de Bernard Laporte fait couler énormément d’encre depuis ce mardi et le verdict livré par le tribunal correctionnel de Paris. Le président de la FFR a en effet été condamné à deux ans de prison avec sursis, une amende de 75.000€, mais surtout une interdiction d’exercer une quelconque fonction en lien avec le rugby pour deux ans. En faisant appel il garde pour le moment sa place, même si du côté du ministère des Sports on aimerait le voir partir.
C’est un tremblement de terre qui secoue le rugby français depuis quelques heures. Président de la Fédération française de rugby et fer de lance de la Coupe du monde 2023, qui se tiendra en France, Bernard Laporte a été condamné de prise illégale d'intérêts, délit de trafic d'influence, corruption passive et recel d'abus de biens sociaux. Le tribunal de Paris lui a ainsi infligé plusieurs peines, dont une interdiction de deux ans d’exercer la moindre fonction en lien avec le rugby.
Rugby : Le départ de Laporte est déjà réclamé https://t.co/v1dv6hK7FA pic.twitter.com/Y803RVYClo
— le10sport (@le10sport) December 14, 2022
« C'est l'application de la loi. Il fait appel et le jugement est donc annulé ! »
Pour le moment, Laporte est pourtant toujours président de la FFR, comme l’a précisé son avocat. « Il reste président. Évidemment. Il ne peut pas envisager d'abandonner ses fonctions alors que l'exécution provisoire n'a pas été prononcée par le tribunal. Ce serait une fuite » a déclaré Me Versini, qui a fait appel de la condamnation de ce mardi. « C'est l'application de la loi. Il fait appel et le jugement est donc annulé ! ».
Amélie Oudéa-Castéra réclame son départ
Via un communiqué publié quelques heures après l’annonce du tribunal de Paris, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a toutefois expliqué qu’elle souhaiterait voir Laporte quitter son poste. « En termes de bonne gouvernance, la ministre considère que ce nouveau contexte fait obstacle à ce que Bernard Laporte puisse, en l'état, poursuivre sa mission dans de bonnes conditions à la tête d'une Fédération délégataire d'une mission de service public, à un moment aussi décisif pour le rugby français que la dernière ligne droite avant une Coupe du monde de rugby où la France recevra les nations du monde entier » peut-on lire dans ce communiqué.
« Madame la Ministre, c'est bien connu, dès qu'un homme politique est mis en examen, il démissionne »
Dans son habituelle vidéo Mourad de Toulon, Mourad Boudjellal a réagi à l’affaire Laporte, répondant notamment à la sortie de la ministre des Sports. « Cette décision n’est pas exécutive et donc la peine est suspensible, ce qui veut dire qu’il est présumé innocent. Je dis ça pour tous les rapaces qui sont en train d’arriver autour de cette affaire » a expliqué l’ancien président du RCT, sur Eurosport. « Notre ministre des Sports a déclaré qu’elle souhaite que Bernard Laporte quitte ses fonctions. Je voudrais juste lui rappeler que l’appel rend suspensible la condamnation. Madame la Ministre, c'est bien connu, dès qu'un homme politique est mis en examen, il démissionne ».