Ancien coéquipier de Christophe Dominici au sein du XV de France, Christian Califano a rendu hommage à son ami, décédé tragiquement mardi.
La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre mardi en France : Christophe Dominici, ancien ailier emblématique du XV de France, passé notamment par le Stade Français, est décédé brutalement au Parc de Saint-Cloud après une chute. Les hommages se sont multipliés à son égard ces dernières heures, et dans les colonnes de L’Equipe, son ancien coéquipier Christian Califano a déclaré sa flamme à Dominici en livrant quelques anecdotes à son sujet.
« Ce ne sera plus pareil »
« Domi pouvait se mettre en quatre, en vingt, e.n quarante pour toi. C'était un tendre, un sensible. Domi, si tu entrais dans une salle de 2000 personnes, même s'il ne parlait pas, tu savais qu’il était là. Il ne te laissait pas indifférent. Il était aussi insaisissable, ce qui le rendait beau, fort, attachant. Un Domi, il n’y en aura qu’un. Il apportait tellement de bonheur. Il donnait tellement, il n’était pas sur la retenue, il était à 200%, il donnait du plaisir. Je le connais depuis minot, quand il est arrivé à Toulon. C'est un parcours de vie incroyable. J’ai une pensée pour sa famille, son père. Si je dois garder une action de Domi,je vais forcément parler de son essai en demi-finales de la Coupe du monde 1999 (43-31). C’est ça Domi ! Mais il y a tellement d’autres actions. C’était le papa de l’équipe de France. Il savait aussi “retourner” les mecs, il était bon pour ça. Comme ça me revient une image. Lors de la préparation au Mondial 1999, je visualise parfaitement la chambre qu’il partageait avec Garba (Xavier Garbajosa). C’était une chambre sens dessus dessous ! Un truc pas possible. Qui n’a pas une anecdote sur Domi ? Je garderai comme image son sourire. C’est dur. On est triste, on ne s’attendait pas à ça. C’est brutal. Terrible. On a l’impression d’être perdu. Il y a des interrogations, mais il y aura surtout un manque. Ce ne sera plus pareil. Il va laisser un grand vide. », témoigne Califano.