Demi de mêlée du XV de France et du Stade Toulousain, Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du monde par World Rugby, devenant le troisième Français à recevoir cette distinction.
Ce n’est pas vraiment une surprise, mais après dix ans un Français est élu meilleur joueur du monde par World Rugby. Incroyable à chacune de ses sorties, Antoine Dupont a succédé à Thierry Dusautoir et à Fabien Galthié, qui est maintenant son sélectionneur avec le XV de France et si tout le monde s’y attendait, lui a encore un peu de mal à y croire. « Mettre des mots dessus est presque le plus dur et là je viens de gagner le titre de meilleur joueur du monde. Rien que de le dire, ça me fait bizarre » a expliqué le numéro 9 du Stade Toulousain, d’après L’Équipe. « C'est juste impensable. Ce sont des choses qui font rêver et cela me donne des idées pour la suite ». Dupont a devancé le deuxième-ligne anglais Maro Itoje, ainsi que le troisième ligne australien Michael Hooper.
« Il est capable de faire gagner une équipe à lui tout seul »
Guy Noves n’a pas connu Antoine Dupont au Stade Toulousain, mais plutôt chez les Bleus, puisque c’est lui qui l’a convoqué pour la première fois. « Ça me fait plaisir pour lui » a expliqué l’ancien sélectionneur du XV de France, au micro de France 3 Occitanie. « Est-ce qu'il le mérite ? Sûrement, puisque aujourd'hui, on estime qu'un demi de mêlée peut être comparé à un seconde ligne ou à un pilier. Mais c'est vrai qu'Antoine est un garçon tellement exceptionnel, depuis qu'il a commencé le rugby. Il est capable de faire gagner une équipe à lui tout seul donc effectivement, quelqu'un qui est capable de faire la différence aussi facilement sur le terrain, on ne peut que penser à lui »