Rugby - Bernard Pontneau (Pau) : «Les partenaires des clubs sportifs cherchent plus que de la visibilité désormais»
La rédaction

Président de la Section Paloise qui se bat pour rester en Top 14, Bernard Pontneau croit dur comme fer aux forces de l’écurie béarnaise. Aux côtés de Bpifrance, il tente de construire l’avenir d’un club aux valeurs incomparables.

En pleine lutte pour sa survie en Top 14, la Section Paloise garde le sourire. Et campe sur ses pensées positives pour ne rien regretter à la fin de la saison. C’est le leitmotiv du président Bernard Pontneau : « On vit une aventure en Top 14 qui est positive et il n’y a pas de souffrance absolue. Nous avons beaucoup de joueurs très jeunes et nous misons sur le centre de formation. Il ne faut pas faire l’amalgame entre joueurs jeunes et âgés. De plus, plusieurs grands noms du rugby de notre équipe sont partis à la retraite. Cela demande un peu de temps de reconstruction et nous sommes dans un championnat qui n’en laisse que très peu. Mais j’ai confiance en ce groupe. Nous avons 2 rencontres à venir, qui peuvent encore nous faire basculer dans la positivité pour le reste du championnat, donc on reste concentrés sur les objectifs et surtout le plus important : le maintien ».

Bpifrance, dans les bons moments comme dans les moins bons

Dans cette période importante pour le club et ce sprint final du Top 14, la Section Paloise peut compter sur un soutien de taille : Bpifrance. La banque publique d’investissement vient en effet de signer un partenariat avec le club de la Nouvelle Aquitaine, pour le plus grand bonheur de son Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence, Patrice Bégay : « Bpifrance est toujours présent à chaque instant de vie d’un club, dans ses bons moments, comme dans ses moins bons. Je crois au potentiel de ce club, aux capacités de ses dirigeants. Car la Section Paloise, c’est plus qu’un simple club de rugby. C’est un intérêt économique et impactant pour le territoire, avec un rôle social et sociétal. Un club qui fait rayonner le territoire au niveau national et international ». « On a toujours considéré que Bpifrance est un acteur territorial important, que ce soit au niveau de la mission sportive et au-delà, renchérit Bernard Pontneau. Ils possèdent un facteur pour fédérer assez fort. On travaille notamment avec Nicolas Roche, qui est bien connu des entreprises Paloises. Et même sur le plan national, on est quand même bien développés avec Total, SFR,… Total reste quand même la première entreprise du CAC40, donc ce n’est pas rien. Et puis, les partenariats des clubs ont changé. Il n’y a pas que la visibilité qui compte désormais, mais la valeur du partenariat et la valeur ajoutée de ce dernier. Même si le Top 14 permet d’avoir une grosse visibilité, ce n’est pas suffisant, et les entreprises et clubs cherchent des partenariats qui peuvent amener une valeur ajoutée en fonction des stratégies ».

« Nous sommes une terre de rugby »

Avant d’affronter Montpellier pour un match capital dans le maintien de la Section Paloise, Bernard Pontneau entouré de Hugues Verrier (Directeur Délégué), Bruno Marthieu (Administrateur), Julien Pats Nougues (Directeur Commercial), Nicolas Roche (Délégué régional Bpifrance) ou encore Dominique Mockly (Président de TERĒGA) a pu officialiser le partenariat avec Bpifrance. Dominique Mockly, sponsor de la Section, a notamment pris la parole pour évoquer son engagement avec le club mais également dans le French Fab Tour : « TERĒGA est une entreprise indépendante de près de 600 salariés et le 2ème opérateur de transport et de stockage de gaz en France.  C’est un acteur de la transition énergétique et un accélérateur d’énergies, c’est-à-dire un catalyseur d’initiatives, dans les territoires. Ce French Fab Tour est une formidable initiative qui vise à promouvoir l’industrie, ses filières d’excellence et ses « nouveaux visages ». Nous pouvons être fiers d’avoir en France un tissu industriel de cette qualité ! Il s'agit aussi de battre en brèche certaines idées reçues et de démontrer au grand public que l'industrie est en pleine transformation. En effet, les bouleversements technologiques donnent à ce secteur des potentialités nouvelles, notamment pour relever les grands défis environnementaux »

Ravi des engagements pris par les entreprises qui accompagnent le club depuis des années, Bernard Pontneau a profité de l'occasion pour appeler à l’union sacrée, des partenaires comme des supporters : « Un partenariat, c’est une association profonde, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il est parfaitement programmé et compréhensible. C’est l’essence même du sport. Il faut un partenariat sain, fidèle et souvent, même quand ça ne va pas bien, on a de la fidélité. Cela permet de resserrer les liens entre les partenaires. C’est un partenariat beaucoup plus sain que le « le partenaire public ». Avec le grand public, c’est souvent compliqué. Le public est fidèle, mais peut être un petit peu dur parfois. Les supporters viennent quand ça va, et viennent moins quand c’est compliqué… Mais ça fait partie du jeu. On y travaille, et nous sommes aujourd’hui très forts dans le contact que l’on peut avoir grâce aux réseaux sociaux avec le grand public. Il y a énormément de valeur ajoutée sur le digital. Nous souhaitons toujours garder un contact avec population rugby, qui est très exigeante à Pau car nous sommes une terre de rugby. On le comprend très bien, et les partenaires aussi. Les gens sont très fidèles à ce sport, ce qui peut parfois nous mettre de la pression ».

Articles liés