Ce samedi, le XV de France jouera l'un des matchs les plus attendus de l'année avant la Coupe du Monde : le crunch, face aux Anglais, à Twickenham. Stade dans lequel la France n'a plus gagné depuis 2005. Une véritable malédiction pour les Bleus. Mais pour Antoine Dupont, l'espoir est permis, même si cette rencontre sera très difficile.
Un match pour continuer à rêver d'une victoire dans ce Tournoi des6 Nations. L'an dernier, ce match avait sacré les Bleus après leur victoire face à l'ennemi historique anglais, 25-13. Mais ce succès s'était déroulée au Stade de France car à Twickenham, stade du XV de la Rose, les Bleus n'ont pas gagné depuis 2005. Présent en conférence de presse ce vendredi après-midi, Antoine Dupont a évoqué cette malédiction.
« On est préparé à jouer ce genre de matchs »
Pour le demi de mêlée et capitaine des Bleus Antoine Dupont, jouer à Twickenham est dur, mais incroyable dans une carrière : « On a la chance de jouer dans de grands stades dans cette compétition, et on sait que c’est très compliqué de gagner à l’extérieur, encore plus ici car on ne l’a pas fait depuis 2005. On sait la difficulté que ça va être, mais on est préparé à jouer ce genre de matchs. »
Rugby : «A Twickenham, les chants anglais nous rongent le cerveau» https://t.co/MzEOa2m3dM pic.twitter.com/ugODNcyrwM
— le10sport (@le10sport) March 10, 2023
« On est dans les clous, capable de gagner »
Par ailleurs, Antoine Dupont a évoqué les deux précédentes défaites du XV de France à Twickenham : « Une revanche ? Pas spécialement, même si on joue forcément pour gagner. En 2020, c’était un contexte différent avec l’Autumn Nations Cup et ce match perdu en prolongation avec une équipe remaniée. L’autre fois, on finit à trois points (23-20), et ça se joue à très peu de choses. On sait qu'on est dans les clous, qu'on est capable de gagner. On se prépare pour ce genre de match, les meilleurs à jouer. »