C’est un choc de titans auquel nous allons assister ce samedi, avec quasiment tout le XV de France qui sera sur la pelouse du Stade de France. Principaux pourvoyeurs de la sélection, l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain s’affrontent dans le remake de la finale de l’année dernière (59-3).
On prend les mêmes et on recommence. Un an après la démonstration toulousaine, Matthieu Jalibert et ses coéquipiers repartent à l’attaque du Bouclier de Brennus. Et cette fois l’équilibre des forces a totalement changé, puisque c’est bien l’UBB qui est annoncé grand favori face au Stade Toulousain.
L’UBB favori face à Toulouse, mais...
Il faut dire en effet que depuis cette défaite en finale, les Bordelais n’ont plus perdu face aux Toulousains, avec deux victoires en Top 14 et surtout une victoire en demi-finale de Champions Cup, qu’ils ont finalement remportée. Mais le gros argument en faveur de l’UBB reste la liste des blessés côté Stade Toulousain, avec Antoine Dupont absent depuis mars dernier, sans oublier Peato Mauvaka ou encore Ange Capuozzo. Attention toutefois puisque Yannick Bru pourrait également avoir une absence de taille, avec le possible forfait de Louis Bielle-Biarrey.
La revanche de Moefana
Il pourra tout de même compter sur Yoram Moefana, dans la forme de sa vie cette saison, qui a d’ailleurs refusé une offre du Stade Toulousain pour prolonger son contrat à l’UBB. « J’ai beaucoup évolué. Je pense que c’est grâce aux coachs qui m’ont beaucoup fait confiance. Ils m’ont aidé à m’exprimer, que ce soit sur le terrain pour scanner le jeu, pour mieux lire les situations, que ce soit en défense ou en attaque » a confié le trois-quart centre bordelais, d’après Rugbyrama. « Cela m’a permis de me sentir plus libre, de me poser moins de questions quand je joue. Mes coéquipiers m’aident aussi beaucoup, que ce soit aux entraînements mais aussi autour d’un café. Mais, effectivement, je pense que c’est ma meilleure saison depuis que je suis arrivé à l’UBB ».