«Il évolue sur une autre planète» : La star du XV de France le fait halluciner
La rédaction

Le XV de France n’aura pas réussi à rééditer l’exploit de l’an passé lors des 6 nations. Les hommes de Fabien Galthié, qui se sont imposés ce samedi face au Pays de Galles, paient néanmoins leur défaite en février face à l’Irlande, et terminent deuxième du tournoi. Antoine Dupont, symbole de cette nouvelle génération française, avait déjà impressionné un international anglais lorsqu’il évoluait à Castres.

Antoine Dupont est l’un, si ce n’est le meilleur joueur du monde. Le joueur du Stade Toulousain a véritablement révolutionné le poste de demi de mêlée, et forme, avec le demi d’ouverture Romain Ntamack, l’ossature du XV de France, qui a réalisé le Grand Chelem en 2022. Si cette année, les joueurs de l’équipe de France ont buté sur une équipe d’Irlande trop forte pour eux, l’avenir semble radieux, et ce, grâce notamment au joueur passé par Castres entre 2014 et 2017.

« Il ne ressemblait pas à un joueur de rugby », se souvient Danny Care à propos d’Antoine Dupont

Sélectionné à 75 reprises avec le XV de la Rose, le demi de mêlée des Harlequins Danny Care a raconté dans le podcast Offload, sa première rencontre avec Antoine Dupont. « Je me souviendrai toujours de ce jour où les Quins (Harlequins) jouaient sur le terrain de Castres. Cela doit remonter à neuf ou dix ans en arrière (le 24 janvier 2015, ndlr). Avant le match, on a jeté un œil aux Castrais et on a vu le demi de mêlée. Un petit mec, un garçon qui ne semblait pas être au bon endroit. Il ne semblait pas en faire partie, il ne ressemblait pas à un joueur de rugby ».

Antoine Dupont « ne joue pas au même jeu que les autres »

Danny Care poursuit sur cette anecdote, relayé par Rugbyrama : « Avant le match, Chris Robshaw nous avait dit : « bon, les mecs, ce gamin sort juste de l’école, il n’a rien à faire là. Aujourd’hui, on le prend en chasse » OK mec, on le met dans le viseur. Je vais m’en occuper. Dix minutes de jeu, Dupont joue vite une pénalité à la main. Il rebondit sur Chris Robshaw, il raffûte Nick Easter et déborde Nick Evans. L’action se termine par un essai castrais entre les poteaux. Et Chris Robshaw, sous les poteaux : « oh les mecs, il faut le surveiller ce neuf, il est pas mal en fait ». Le joueur anglais poursuit, alors impressionné par le numéro 9 du XV de France : « Pendant un moment je me suis dit : mais c’est qui ce mec ? Il s’agissait d’Antoine Dupont, voilà tout. Dupont évolue sur une autre planète. Il l’est vraiment. Il ne joue pas au même jeu que les autres numéros 9 ».

Articles liés