Les médias néo-zélandais s’insurgent contre la liste sans stars livrée par Fabien Galthié pour disputer la tournée estivale et les trois test-matchs contre les All Blacks. Mais cela ne semble pas être le cas du sélectionneur Scott Robertson, ni d’ailleurs de la légende Ardie Savea, qui s’attendent à du très lourd contre le XV de France.
En France, on est désormais habitués. Après une très longue saison, les internationaux sont toujours mis au repos par Fabien Galthié, qui préfère donner leur chance à d’autres pour la tournée estivale. Mais ça ne plaît pas du tout aux Néo-Zélandais, qui s’attendaient à voir des grands noms comme un Antoine Dupont qui s’est finalement blessé, ou encore Romain Ntamack.
« Après, ils se révoltent, et nous, on va se retrouver face à une équipe de France féroce »
La polémique fait rage de l’autre côté de la planète, mais ne comptez par sur Scott Robertson pour sous-estimer le XV de France. « Les Français ne sont jamais aussi dangereux que quand on les sous-estime, non ? C'est assez drôle que vous (la presse) racontiez qu'ils sont diminués, qu'ils manquent de joueurs... Après, ils se révoltent, et nous, on va se retrouver face à une équipe de France féroce » a expliqué le sélectionneur des All Blacks, qui connaît bien le rugby français puisqu’il a porté les couleurs de l’USAP de 2003 à 2006.
« Ils viendront ici pour tenter de nous battre »
Même son de cloche du côté d’Ardie Savea, qui reste d’ailleurs sur trois défaites consécutives contre le XV de France. « Peu importe que les Français aient laissé des joueurs dans leur pays. Toutes les équipes affrontant les All Blacks se surmotivent et basculent, le jour J. C’est ce à quoi il faut s’attendre à Dunedin, je pense » a déclaré le troisième-ligne néo-zélandais. « Une tournée en Nouvelle-Zélande est une opportunité intéressante pour ces jeunes joueurs français. Ils viendront ici pour tenter de nous battre. Est-ce que cette polémique me gêne ? Pas du tout. Un All Black joue tous les week-ends en période de tournée, c’est ce que le maillot demande ».