Départ aux Etats-Unis : Ça va être historique pour Antoine Dupont ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En 2024, Antoine Dupont avait tenté le pari de rejoindre l’équipe de France de rugby à 7 avec les Jeux Olympiques en ligne de mire. Ça a été une réussite totale pour le demi de mêlée du Stade Toulousain qui a décroché le Graal à Paris. Et voilà que voir Dupont à Los Angeles en 2028 n’est aujourd’hui pas impossible, ce qui pourrait alors être historique.

Que ce soit à 15 ou à 7, Antoine Dupont excelle sur un terrain de rugby. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa discipline, le demi de mêlée du Stade Toulousain a prouvé qu’il était tout aussi fort même en changeant de discipline. Avec l’équipe de France de rugby à 7, Dupont a ainsi atteint l’objectif qu’il s’était fixé en 2024 : remporter les Jeux Olympiques. Le voilà donc aujourd’hui champion olympique en titre. Et bientôt double champion olympique ?

Une deuxième médaille d’or en 2028 ?

En 2028, les JO se dérouleront aux Etats-Unis, à Los Angeles. Participera ? Ne participera pas ? Antoine Dupont s’est dit prêt à être de l’aventure américain, expliquant pour L’Equipe : « Vu ce que j'y ai connu, c'est sûr que ça donne envie d'y revenir. Les Jeux de 2028 sont loin et proches à la fois, je pense qu'il se passera beaucoup de choses d'ici là. Il y a déjà une Coupe du monde 2027 à préparer. Après ça, je verrai comment seront mon corps et ma tête. Mais je me laisse l'option d'essayer de participer à ces Jeux de Los Angeles. Défendre un titre, c'est toujours excitant. Et là, je pense qu'on aura toujours le potentiel pour être compétitifs ». Antoine Dupont pourrait donc être là à Los Angeles et en cas de nouvelle médaille d’or, qui serait donc sa deuxième, ça deviendrait historique car pour le moment seules les Fidji ont réussi l’exploit de l’emporter lors de deux Olympiades.

« Une médaille d'or n'est pas quelque chose qu'on ambitionne quand on est gamin dans le rugby »

En attendant d’aller peut-être chercher un deuxième titre olympique, Antoine Dupont profite donc de celui qu’il a remporté en 2024. « Il a changé mon niveau d'exposition, déjà. Et même celui du rugby en général et du rugby à 7 plus précisément. Après les Jeux, beaucoup de gens se sont mis à regarder du rugby, alors qu'ils ne connaissaient pas forcément ce sport avant. Pour moi, ça a été évidemment un accomplissement personnel incroyable. Une médaille d'or n'est pas quelque chose qu'on ambitionne quand on est gamin dans le rugby. Dans mon cas, c'est venu sur le tard, à un moment où j'avais envie de marquer mon sport en faisant quelque chose qui me stimulait », a-t-il confié.

Articles liés