Bruno Boussagol, le manager santé du XV de France, a fait un nouveau point ce mardi au sujet du retour d’Antoine Dupont après sa blessure au visage. Le capitaine français a repris les entraînements, mais il va devoir passer une dernière étape importante avant d’envisager une présence pour un éventuel quart de finale le 14 ou 15 octobre prochain.
Tout le monde se demande quand Antoine Dupont pourra reprendre la Coupe du monde. Touché au visage après un choc violent lors de la rencontre face à la Namibie (96-0), le demi de mêlée a récemment repris les entraînements après une dizaine de jours de repos et s’il ne devrait pas être là contre l’Italie (6 octobre), il pourrait postuler pour un éventuel quart de finale.
Humiliés, ils veulent se venger sur le XV de France https://t.co/9IXHQ6GY41 pic.twitter.com/rEWY8K6w7I
— le10sport (@le10sport) October 3, 2023
« Il y a une visite lundi avec son chirurgien pour un dernier contrôle »
Ce mardi, Bruno Boussagol a toutefois annoncé qu’Antoine Dupont devra d’abord passer une énième étape avant son retour, avec une réunion importante ce lundi 9 octobre. « Il a intégré le groupe ce week-end. Il était avec la partie médicale dimanche. On est rapidement passé à des exercices de course » a expliqué le manager santé du XV de France. « Tout se passe normalement avec Antoine. Prochaine étape avec lui, il reste avec nous jusqu'au match. Il y a une visite lundi avec son chirurgien pour un dernier contrôle. On attend l'avis du chirurgien pour voir ce qu'on peut envisager pour un retour sur un éventuel quart de finale ».
« Tant qu'on n'a pas l'avis médical, on ne pourra pas reprendre le rugby »
« Suite à son choc frontal, il est sorti avec une suspicion de fracture et de commotion. Il a passé un HIA3. Suite à ce choc, il fallait avoir un contrôle qu'il n'a pas eu car il a eu une anesthésie. On a demandé un HIA4. Cet examen est passé et il n'est pas déclaré comme commotion. De ce point de vue, il pourra pratiquer le rugby » a poursuivi Bruno Boussagol. « Dans cette reprise, il y a un ordre décisionnel. Tant qu'on n'a pas l'avis médical, on ne pourra pas reprendre le rugby. S'il y a le feu vert et le prérequis, il y aura une reprise progressive. Il va falloir voir comment il réagit, est-ce qu'il aura toutes ses capacités et pas d'appréhension. La troisième étape, c'est le choix des entraîneurs, qui prendront la dernière décision après un entretien avec Antoine ».