Ce dimanche soir, le XV de France est opposé à l’Afrique du Sud, en quarts de finale de la Coupe du monde. C’est la deuxième fois que les deux équipes s’affrontent dans un Mondial, après la demi-finale de 1995. Pierre Berbizier, sélectionneur à l’époque, est revenu sur ce match, marqué par plusieurs erreurs d’arbitrage et des essais refusés aux Bleus.
Si le XV de France et l’Afrique du Sud se sont affrontés à plusieurs reprises, cela n’a pas souvent été le cas en Coupe du monde. Ce dimanche, c’est la deuxième fois de leur histoire que les deux nations sont opposées lors d’un Mondial. La première rencontre avait eu lieu en demi-finales en 1995, année où les Springboks avaient été sacrés champion du monde.
Dupont : Il annonce une grande nouvelle pour le XV de France https://t.co/ZGFwZZjSFp pic.twitter.com/mvkFVRlIDS
— le10sport (@le10sport) October 15, 2023
«Je préfère dire de match volé»
Une défaite face à l’Afrique du Sud qui n’a toujours pas été digérée par le XV de France, à l’image d’Abdelatif Benazzi. Sur les antennes de RMC, Pierre Berbizier est lui aussi revenu sur cette fameuse rencontre : « Vous avez parlé de match perdu, je préfère dire de match volé. Maintenant, tout le monde sait ce qu’il s’est passé. La dimension politique se devait de l’emporter sur la dimension sportive avec tout ce que cela comportait dans la préparation, dans le match lui-même, dans l’après. Sur le moment ça a été évidemment très difficile à vivre », a déclaré l’ancien sélectionneur du XV de France.
«J’aimerais que ça ne soit pas l’élément principal de cette rencontre»
« Quatre essais de refusés. Deux essais de Fabien Galthié, l’essai d’Abdel Benazzi, l’essai d’Emile Ntamack. Et une série de mêlées où ils sont emportés près de leur ligne. Plus l’essai de Kruger qui avouera qu’il ne l’avait pas marqué. Ça fait un différentiel de six essais sur la partie, c’est énorme à ce niveau de la compétition », a ajouté Pierre Berbizier, qui espère que l’arbitre de la rencontre aura moins d’influence cette fois-ci : « S’il doit participer, j’aimerais que ça ne soit pas l’élément principal de cette rencontre. J’attends plutôt des deux équipes de montrer un petit peu ce que nous ont montré les Irlandais et les Néo-Zélandais hier. Les deux équipes en sont capables. Moins on entendra parler de l’arbitre et mieux le match se portera. Ça voudra dire que les deux équipes sont dans leur match et nous proposeront un match de très haut niveau. »