Habituel numéro 2, Maxime Lucu sera titulaire ce vendredi pour le dernier match du XV de France dans la poule A, face à l’Italie (21h). L’occasion pour le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles de faire oublie le temps d’une rencontre le capitaine Antoine Dupont, toujours convalescent après sa fracture maxillo-zygomatique subie contre la Namibie (96-0).
C’était plus que prévisible, Antoine Dupont n’est pas sur la feuille de match pour affronter l’Italie ce vendredi. Treize jours après le violent choc au visage dont il a été victime face à la Namibie, le capitaine du XV de France est toujours ménagé et il devra rencontrer son chirurgien le 9 octobre prochain, afin d’avoir une réponse concrète concernant son possible retour à la compétition.
XV de France : Galthié affole tous les records https://t.co/CU9VfCDL8d pic.twitter.com/nwIXfcrTFJ
— le10sport (@le10sport) October 4, 2023
« Il y a de la pression depuis la blessure d'Antoine »
En attendant, c’est Maxime Lucu qui va le remplacer ! Présent en conférence de presse ce mercredi, le demi de mêlée de l’UBB s’est exprimé au sujet de cette mission qu’il a de faire oublier le meilleur joueur du monde. « Il y a de la pression depuis la blessure d'Antoine. Le capitaine qui se blesse, c'est un facteur important en Coupe du monde » a avoué Lucu. « J'ai de la pression, des messages, j'ai un peu coupé le téléphone et je me suis concentré sur les dix jours qui arrivaient. J'ai des qualités autres qu'Antoine, il n'y a pas de comparaisons possibles. C'est un moment important pour moi et ma carrière. Je suis plus excité ».
« Il faut que je sois bon »
« Quand t'es remplaçant d'Antoine, capitaine et n°9, tu es préparé à endosser un jour son rôle en cas de blessure » a poursuivi Maxime Lucu, installé comme véritable doublure d’Antoine Dupont par Fabien Galthié depuis plusieurs années déjà. « Quand tu as l'opportunité de le faire, il faut prendre les choses en mains. On a un rôle important, il faut le remplir à merveille. J'ai joué beaucoup de matchs à pression avec Bordeaux mais aussi avec l'équipe de France contre l'Afrique du Sud. Il faut que je sois bon ».