Véritable icône en son pays, Siya Kolisi a toujours été un joueur très apprécié à l’international. Et sa cote va encore grimper en flèche après le discours poignant qu’il a tenu au sujet du XV de France, que son Afrique du Sud a battu en quart de finale (28-29) et éliminé de la Coupe du monde 2023.
On entend souvent parler des valeurs du rugby, mais on ne peut pas dire qu’elles aient été très présentes après la défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde. Certains joueurs et la plupart des observateurs ont notamment critiqué l’arbitrage de Ben O’Keeffe, ce qui n’est pas vraiment « rugby ».
XV de France : Les joueurs perdent une grosse somme ! https://t.co/mLEXQFfoJ1 pic.twitter.com/JtJWnuA2NR
— le10sport (@le10sport) October 17, 2023
« On l’a vu, leur leader s’est blessé mais il s’est battu pour revenir et jouer ce match »
Heureusement que Siya Kolisi est là pour remettre les pendules à l’heure, avec un énorme hommage au XV de France et au public français. « Cette équipe se bâtit depuis quatre ans et on savait qu’il faudrait tout donner pour gagner contre cette super équipe. On l’a vu, leur leader s’est blessé mais il s’est battu pour revenir et jouer ce match. Il n’a pas quitté le terrain » a expliqué le capitaine de l’Afrique du Sud.
« Le coach et Antoine peuvent sortir la tête haute »
« Le peuple français rend cette compétition incroyable. Même quand la France ne joue pas, on entend l’hymne national tout le temps. C’est ce genre de truc qui fait qu’on savait que ce serait dur et que ce serait un vrai combat » a poursuivi Siya Kolisi, qui a eu un mot pour Antoine Dupont et Fabien Galthié. « C’était un gros match, très dur, et il fallait sortir une performance unique pour gagner. Le coach et Antoine peuvent sortir la tête haute ». Il pourra bientôt recroiser le capitaine des Bleus, puisque le troisième-ligne de 32 ans va évoluer au Racing 92 après la Coupe du monde.