Si le XV de France a quitté la Coupe du monde en quart de finale après une lourde défaite, Dan Carter explique dans son autobiographie la préparation des All-Blakcs avant cette rencontre.
Si le XV de France espérait énormément du dernier Mondial, les Bleus ont pris une grosse claque en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande. Une lourde défaite (13-62) et un constat alarmant sur le niveau de jeu. Dans son autobiographie, dont la sortie est prévue le 2 mars prochain, Dan Carter évoque la préparation avant le quart de finale de la dernière Coupe du monde contre la France.
« Une grande part de moi tenait à réparer l’échec de 2007 »
« Nous répétions à qui voulait l’entendre que nous nous moquions de rencontrer la France ou l'Irlande. Mais ma première pensée alla à 2007 et notre défaite, 20-18, en quart de finale. Je n’en parlai pas aux médias, je ne voulais pas attiser les flammes. Mais il était difficile de ne pas y penser. Une grande part de moi tenait à réparer l’échec de 2007 et y voyait là une occasion idéale. (…) Pour nous aider, nous rencontrâmes Ceri Evans, le psychologue. Il nous montra le clip d’un plongeur visant un petit trou dans les rochers. Pour les sportifs de l’extrême, à la moindre erreur ils sont morts. Ils doivent être parfaitement concentrés. (…) Nous avons joué le match comme si c’était notre finale. Nous avons été brillants. Nous avions retenu la leçon de 2007 : à l’époque, nous avions visé trop loin », avoue ainsi DanCarter.