En dominant les Tonga (49-18) avant le point de bonus offensif, l'Afrique du Sud s'offre provisoirement la tête du groupe B et devrait selon toute vraisemblance se qualifier pour les quarts de finale. A moins que... En effet, un scénario fou peut encore éliminer les Springboks de la Coupe du monde. Et ce ne serait pas sans conséquence pour le XV de France.
Coupe du monde de Rugby : Dupont de retour, le XV de France affiche sa satisfaction https://t.co/KdQ2ueTSXH pic.twitter.com/Du3WZaKhYx
— le10sport (@le10sport) October 2, 2023
Le scénario fou qui offrirait un quart Irlande-France
Néanmoins, il existe encore un scénario qui peut éliminer l'Afrique du sud. En effet, l'Ecosse, actuellement troisième du groupe, affronte l'Irlande le 7 octobre. Et si le XV du Chardon s'impose avec 25 points d'écart, et que dans le même temps les Irlandais récupèrent le point de bonus offensif, le classement de ce groupe serait chamboulé puisque l'Ecosse serait alors premier, tandis que c'est l'Irlande qui devancerait l'Afrique du Sud grâce à sa victoire sur les Springboks (13-8). Cela donnerait donc un score très important puisqu'il faudrait que le XV du Trèfle inscrive au moins quatre essais pour bénéficier du bonus offensif, ce qui représente au minimum 20 points (soit quatre essais non transformés). Autrement dit pour que ce scénario se réalise, il faut que l'Ecosse s'impose par un score d'au moins 45 à 20. Ce qui serait assez fou, et ne ferait d'ailleurs pas les affaires du XV de France qui retrouverait alors l'Irlande en quart de finale. Et les Bleus s'étaient inclinés lors du dernier Tournoi des VI Nations (32-19).
Jacques Nienaber n'y croit pas
Mais que ce scénario se produise, il faudrait probablement que l'Irlande aligne une équipe de B voire qu'une entente se mette en place entre les équipes afin d'envoyer Irlandais et Ecossais en quart de finale, aux dépens de l'Afrique du sud. Mais Jacques Nienaber n'ose même pas y penser. « Est-ce que je pourrais croire à un scenario ou l'Ecosse et l'Irlande décident entre eux, s’arrangent ? Non le rugby est propre, nous portons ces t-shirts (Keep Rugby Clean, contre le dopage, ndlr) donc nous espérons que non. Ce serait très décevant (sourire) », assure le sélectionneur des Springboks qui s'est même projeté sur les quarts de finale : « Le positif est que c'est très similaire à 2019 avec deux semaines avant le quart de finale. Nous avions pu nous préparer, on connait cette situation en tant qu'équipe. Nos joueurs maintenant vont avoir deux ou trois jours de repos et nous allons nous préparer avant de savoir le résultat final de la poule. Le résultat de la poule A, de la France, sera connu vendredi. Et pour nous, nous saurons samedi où nous finissons. Cette semaine, il y aura un temps de repos pour avoir une pause mentalement et nous concentrer ensuite sur ce que nous pourrons améliorer pour rester dans ce tournoi jusqu'à la fin. »