Dans une longue interview accordée à L'EQUIPE, Antoine Dupont n'a échappé à aucun sujet pas même celui concernant le débat du meilleur joueur de l'histoire du rugby français. Une question qui a visiblement mis le capitaine du XV de France dans l'embarras puisqu'il n'a pas trop su comment y répondre, se contentant d'affirmer, que c'était encore un peu tôt pour avoir un tel débat.
Blessé depuis le mois de mars et sa rupture des ligaments croisés lors du Tournoi des VI Nations, Antoine Dupont a fait défaut au Stade Toulousain en fin de saison. Il faut dire que le capitaine du XV de France est présenté comme l'un des meilleurs joueurs du monde, si ce n'est le meilleur. Mais qu'en est-il à l'échelle de l'histoire du rugby français ? Antoine Dupont est-il le meilleur joueur français de l'histoire ? Une question qui lui a été posée et à laquelle il a eu du mal à répondre.
Antoine Dupont, le meilleur joueur français de l'histoire ?
« Honnêtement, je n’y fais pas trop attention, même si ça fait toujours plaisir d’être comparé à des joueurs d’un cercle assez fermé. Pour le moment, ça ne sert pas à grand-chose de parler de ça puisque ma carrière n’est pas encore terminée. Si je prends ma retraite à 35 ans, il me restera cinquante ans pour regarder en arrière. Mais pour le moment, je préfère regarder devant », confiait-il dans les colonnes de L'EQUIPE.
«Honnêtement...»
Antoine Dupont a d'ailleurs été interrogé sur la date de sa retraite. Mais là encore, il ne s'est pas fixé un âge précis pour raccroche les crampons : « Non, ça se fera au feeling. En fonction de l'évolution de mon corps, de ma tête. Souvent, quand un sportif arrête, c'est soit parce qu'il en a marre, soit parce qu'il n'en peut plus physiquement. Dans mon cas, j'espère que ça sera ma tête et pas mon corps qui m'arrêtera, et ce le plus tard possible. Mais on ne peut pas prévoir à l'avance comment ça se passera ».