Les faits remontent à 2014, alors qu'Antoine Dupont évoluait à cette époque du côté d'Auch aux côtés d'Anthony Jelonch. Transféré du côté de Castres, le demi de mêlée espérait initialement pouvoir signer au Stade Toulousain, mais le club de la Ville Rose ne lui a jamais téléphoné cet été-là. Explications.

Devenu superstar du rugby français de par ses grosses performances avec le XV de France et le Stade Toulousain, Antoine Dupont a traversé de nombreuses étapes pour en arriver là. En 2014, alors qu'il évoluait encore du côté de Auch avec son acolyte Anthony Jelonch, Dupont était repéré par Serge Milhas, l'entraîneur de Castres, qui avait donc tout mis en oeuvre pour signer les deux joueurs comme il le raconte dans les colonnes du Midi Olympique.
« Il fallait être aveugle pour ne pas voir le potentiel »
Serge Milhas se remémore sa première prise de contact avec Antoine Dupont et Anthony Jelonch, dont il a tout de suite repéré le gros potentiel : « Un de mes meilleurs potes me dit à l’époque : "il y a deux jeunes, tu devrais aller les voir." Donc je suis allé les observer et je les ai vus jouer trois matchs. Ce n’était pas compliqué de voir que le potentiel était là. Il fallait être aveugle pour ne pas s’en apercevoir », assure l'ancien entraîneur de Castres, qui a donc signé les deux phénomènes à l'été 2014.
Antoine Dupont voulait Toulouse
Mais il semblerait qu'Antoine Dupont ait d'abord été assez réticent à l'idée de ce transfert, puisque le capitaine du XV de France avait fait du Stade Toulousain sa grande priorité : « En fait, il espérait que Toulouse l’appelle. C’est ce qui a quelque peu retardé les discussions. Au final, le Stade toulousain ne l’a jamais contacté en 2014 », précise Serge Milhas. Finalement, malgré sa déception, Dupont a signé avec Castres avant de réaliser son rêve trois ans plus tard, et de débarquer au Stade Toulousain en 2017.