Pendant qu'Antoine Dupont est blessé, Jamison Gibson-Park s'illustre à l’occasion de la tournée des Lions britanniques en Australie. Et ça a évidemment relancé une polémique qui avait beaucoup fait parler récemment, concernant le meilleur demi de mêlée de la planète rugby.

En France, on commence à manquer de superlatifs pour décrire Antoine Dupont. S’il n’a pas remporté de Coupe du monde, il a tout gagné avec son club du Stade Toulousain et s’est même offert de luxe de décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ça ne semble pas être le cas à l’étranger ! Et c’est notamment le cas dans l’Hémisphère sud, où certains pensent qu’il existe un joueur bien meilleur que le capitaine du XV de France.
Le débat relancé autour de Dupont et Gibson-Park ?
C’est le cas de Will Genia, qui lors d’un podcast avec l’Anglais Ben Youngs avait choqué la France du rugby en annonçant que Jamison Gibson-Park est un meilleur 9 que Dupont. « Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde, et de loin. Oui, vraiment. Dupont est un monstre physique, il n’y a jamais eu un joueur comme lui, il est incroyablement doué » avait expliqué l’ancien international australien, visiblement grand fan de l’Irlandais.
« Il est tout à fait au niveau de Dupont »
Et Ronan O’Gara a décidé d’en remettre une couche tout récemment, en marge de la rencontre entre les Lions britanniques et les Queensland Reds. « Je pense que Gibson-Park a amené son jeu à un tout autre niveau. Je pense qu'il est arrivé de Nouvelle-Zélande il y a très, très longtemps, mais il s'améliore saison après saison » a déclaré le manager de La Rochelle, qui officie actuellement comme consultant pour Sky Sports. « C'est un modèle de régularité, même dans les mauvais jours, mais quand il fait son meilleur match, il est tout à fait au niveau de Dupont ».