Absent pendant presque un an, Antoine Dupont a retrouvé le XV de France pour le début du Tournoi des 6 Nations 2026. Et avec lui tout semble être possible, avec une nouvelle victoire dans la grande messe du rugby de l’hémisphère Nord ou même un nouveau Grand Chelem après celui remporté en 2022. Il faudra faire notamment face à la concurrence de l’Angleterre, où on semble toutefois le craindre au plus haut point...

La deuxième partie de 2025 n’a pas été simple pour le XV de France, avec une tournée en Nouvelle-Zélande à zéro victoires et un automne notamment marqué par la déroute face à l’Afrique du Sud (17-32). Mais tout semble avoir changé, puisque le retour d’Antoine Dupont a chassé le pessimisme et les doutes autour des Bleus.
« Avec Dupont qui joue pour la France, il ne faut jamais les sous-estimer »
Avec un 6 Nations déjà bien lancé après la victoire sur l’Irlande (36-14), une nouvelle victoire semble donc être possible, même si l’Angleterre fait également figure de favori. Mais de l’autre côté de la Manche, on ne semble pas être aussi confiant après le retour d’Antoine Dupont. « Dupont, c'est un peu comme Lionel Messi qui joue pour l'Argentine. Quand Messi joue, l'équipe argentine semble passer en division supérieure. Ce genre d'athlètes est très rare. Et avec Dupont qui joue pour la France, il ne faut jamais les sous-estimer » a expliqué Sir Clive Woodward, sur le site Olympics.com.

« Ce n'est pas seulement un grand joueur, c'est aussi un grand capitaine »
« J'adorerais entraîner ce joueur. La qualité primordiale d'un demi de mêlée, c'est la vitesse. On ne peut pas se défendre contre la vitesse. Non seulement la vitesse de course, mais aussi le rythme du jeu : les coups de pied rapides, les courses éclair, la sortie de mêlée. C'est extrêmement difficile à contrer » a poursuivi l’ancien sélectionneur anglais, qui aurait très bien pu entrainer Antoine Dupont, puisqu’il a été candidat au poste de sélectionneur du XV de France en 2015. « Et ce n'est pas seulement un grand joueur, c'est aussi un grand capitaine. Il est physiquement très costaud et, incroyable, il peut terrasser des adversaires malgré sa petite taille ».