Le Tournoi des VI Nations pourrait bien s’exporter outre-Atlantique dans le futur. C’est en tout cas une hypothèse lancée par le directeur général de l’IRB.
Le rugby part à la conquête de l’Amérique. Après avoir réussi à développer l’ovalie en Argentine et au Canada, l’International Rugby Board veut s’installer aux USA. Dans la conquête du Far West, le ballon ovale a un principal adversaire, son cousin du football américain. Mais les esprits commencent à s’ouvrir et ainsi, dans le cadre de la tournée de novembre des All Blacks, les Etats-Unis vont affronter les Néo-Zélandais dans un stade comble à Chicago (65 000 personnes) ce samedi. De plus, les télévisions américaines vont diffuser cette rencontre à une heure de grande écoute… De quoi aider à la popularisation du rugby au pays de l’Oncle Sam.
« UNE CHOSE FORMIDABLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU RUGBY »
Une autre décision pourrait favoriser l’expansion du rugby outre-Atlantique. À en croire le Telegraph, l’IRB réfléchirait sérieusement à délocaliser une rencontre du Tournoi des VI Nations. « Je sais que la Premiership (championnat anglais) a déjà commencé à étudier la question de délocaliser certaines rencontres aux USA, pourquoi par des rencontres du Tournoi ' » a confié Brett Gosper, directeur général de l’organisme international. « Si cela cadre avec la vision qu’a l’ERC (organisme européen), dans leur vision du Tournoi, afin d’attirer les foules et se développer aux USA, pourquoi pas ? Après, il appartient aux organisateurs du Tournoi de prendre cette décision, mais ça pourrait être une chose formidable pour le développement du rugby ». Une belle idée qui est pourtant encore loin de voir le jour, puisqu’il reste énormément de détails à clarifier, comme le décalage horaire, les droits télévisuels ou les détails logistiques.