D’ici quelques heures, l’Allegiant Stadium accueillera la 58ème édition du Super Bowl, pour une rencontre opposant les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco. Un événement sportif suivi dans le monde entier, et qui pourrait bien bouleverser la hiérarchie de l’histoire de la NFL en fonction de l’équipe vainqueur. Le 10sport vous explique tout sur les chiffres clé de ce Super Bowl LVIII.
L’heure approche ! Dans la nuit de dimanche à lundi (00h30 en France, 18h30 heure locale), aura lieu le Super Bowl LVIII. Pour cette 58ème édition, les Chiefs de Kansas City affrontent les 49ers de San Francisco. Une rencontre particulière pour de nombreuses raisons, à commencer par l’indécision autour de la franchise abordant cette finale de la NFL dans la peau du favori…
? Ce vendredi, Lamar Jackson a succédé à Patrick Mahomes en étant nommé MVP !?2️⃣comme le nombre de sacres du QB des Ravens de Baltimore qui entre donc dans l’histoirePour @le10sport, retour sur les joueurs NFL avec le plus de titres MVP ?https://t.co/UXinfS8LwU
— Benji Labrousse (@Benji_Zazou) February 10, 2024
NFL - Super Bowl : L’histoire d’amour de Taylor Swift à plus de 300 millions https://t.co/b640joMobQ pic.twitter.com/6yAAuadUzs
— le10sport (@le10sport) February 7, 2024
Quel poids pour les Chiefs et les 49ers dans l’histoire de la NFL ?
Fondés en 1946, les 49ers de San Francisco font partie des franchises les plus iconiques de l’histoire de la NFL. Des légendes absolues comme Jerry Rice, Joe Montana, ou encore Steve Young ont évolué en son sein, et San Francisco possède cette expérience du Super Bowl avec 7 finales disputées, pour un bilan de 5 titres. En revanche, les Niners restent sur le pénible bilan de deux défaites consécutives au Super Bowl (2012 face aux Ravens de Baltimore, 2019 face aux Chiefs de Kansas City). En NFL depuis leur fondation en 1960, les Chiefs de Kansas City n’ont pas attendu longtemps avant de performer, avec un premier Super Bowl acquis en 1969. En revanche, Kansas City a ensuite connu une longue période de disette, et ce malgré l’avènement de plusieurs légendes comme Tony Gonzalez, ou encore de Derrick Thomas. Il aura donc fallu attendre l’arrivée d’un OVNI comme Patrick Mahomes pour que les Chiefs s’imposent de nouveau au sommet. En cas de victoire face au Niners cette année, nul doute que Mahomes et compagnie se feront une place de choix dans l’histoire de la NFL…