Encore assez méconnue en France, la NFL fait pourtant partie des ligues sportives les plus suivies au monde. Confortables financièrement, les franchises en son sein détiendraient d’ailleurs une énorme valeur marchande ! Avec un montant de 9 milliards de dollars, une équipe NFL serait même la structure sportive la plus importante au monde, à en croire un rapport publié par Forbes.
? Depuis l’officialisation de sa relation avec Travis Kelce, Taylor Swift est rapidement devenue un visage marquant de la NFL.Pour @le10sport, retour sur l’impact fracassant de la reine de la pop au niveau du Foot Us !?https://t.co/WTPEnssER1
— Benji Labrousse (@Benji_Zazou) February 7, 2024
La NFL domine totalement les autres ligues en termes de valeur marchande
Propriété de Jerry Jones, l’équipe texane serait selon Forbes la franchise sportive possédant la plus grande valeur marchande avec un montant de 9 milliards de dollars. Les Cowboys, vainqueurs de cinq Super Bowls devancent assez largement les Yankees de New York (MLB) valorisés quant à eux à 7,1 milliards de dollars. Le podium est complété par les Warriors de Golden State (NBA) et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, tous deux valorisés à 7 milliards de dollars. Plus loin, les 5èmes, 6èmes, 7èmes, et 8èmes places sont toutes occupées par des franchises NFL ! En effet, ce sont à la fois les Rams de Los Angeles (6,9 milliards), les Giants de New York (6,8 milliards), les Bears de Chicago (6,3 milliards), ainsi que les Raiders de Las Vegas (6,2 milliards de dollars) qui s’affirment comme des grosses écuries financières du sport mondial.
Quelles places pour les clubs de foot ?
Si les Jets de New York et les Knicks de New York (NBA) se partagent la 10ème place (6,1 milliards), la 11ème est occupée par le Real Madrid et sa valeur marchande de 6,07 milliards de dollars. Ainsi, le club merengue, pionnier du football mondial, n’entre même pas dans les 10 premières structures sportives au niveau de la valeur marchande. Manchester United (13ème, 6 milliards) et le FC Barcelone (18ème, 5,5 milliards) complètent ce top 3 au niveau du ballon rond. Côté français, il faut descendre jusqu’à la 36ème place. Logiquement, le PSG est L’équipe française la mieux valorisée avec une évaluation à 4,21 milliards. Néanmoins, le club parisien posséderait la meilleure dynamique financière mondiale sur ces cinq dernières années, avec un bond de +334% de valeur, toujours selon une étude de Forbes !