Grande star des Jeux Olympiques, Usain Bolt, triple champion olympique il y a quatre ans à Pékin, est très attendu à Londres. Mais le sprinteur jamaïcain, touché au dos et relégué au second rang par Yohan Blake, arrive rempli de doutes dans la City. Explications.
Blake a pris le dessus L’été dernier, à Daegu, lors des championnats du monde, la victoire de Yohan Blake avait été ternie par le faux-départ d’Usain Bolt. Début juillet, à Kingston, lors des sélections jamaïcaines, la nouvelle star du sprint est enfin parvenue à prendre le dessus à la régulière sur l’homme le plus rapide du monde, sur 100 et 200 m. Le tout sans contestation. C’est simple, au moment d’arriver à Londres, Blake, 22 ans, détient les deux meilleures performances mondiales de l’année sur 100 (9’’75 contre 9’’86 pour Bolt) et 200 m (19’’80 contre 19’’83). Autrefois incontesté et incontestable, le règne d’Usain Bolt sur le sprint a pris un sacré coup. Il n’est plus le numéro 1 et, que ce soit avec Blake, mais aussi Gay, Gatlin ou encore Powell, la concurrence s’annonce rude.
Une préparation tronquée Des douleurs au dos persistantes, un nouvel accident de voiture bien mal venu début juin, Usain Bolt connaît une préparation mouvementée. Loin d’être idéale, en tout cas. Souffrant, le Jamaïcain, qui n’a participé qu’à 5 courses sur 100 m cet été, a dû renoncer vendredi dernier au meeting de Monaco qui devait être son dernier rendez-vous avant Londres. « Il est complètement remis, a pourtant assuré Winston Dawes, le médecin de la sélection jamaïcaine, mercredi. Il s'est entraîné vraiment très, très fort. Nous pensons qu'il sera dans sa forme optimale au moment des épreuves d'athlétisme des JO (7-12 août). » Il le sera peut-être à ce moment-là, mais, aujourd’hui, c’est loin d’en être le cas.
Il est en plein doute Selon l’entourage proche d’Usain Bolt, cité par RMC Sport, le Jamaïcain est actuellement en plein doute. Touché au dos, dans son orgueil, aussi, depuis ses deux défaites aux sélections jamaïcaines, « Lightning Bolt » est inquiet. Moins confiant que d’ordinaire en tout cas. Ces derniers jours, Bolt, installé en Angleterre pour préparer les JO, s’est même rendu en catimini à Munich pour aller consulter chez le docteur Müller-Wohlfahrt, médecin des stars du sport. Pour quoi faire ? Un « check-up » approfondi de son état de forme. L’hiver dernier, il s’était déjà rendu chez lui. Pour preuve, Usain Bolt, qui adore communier avec ses fans, ne s’est pas montré mercredi à Birmingham lors d’un entraînement de la sélection jamaïcaine ouvert au public.
Un problème au départ Cette image est encore dans toutes les têtes. 28 août 2011, championnats du monde de Daegu, Usain Bolt, grand favori de la compétition, est disqualifié en finale pour un faux-départ. Depuis, le recordman du monde du 100 m enchaîne les mauvais départs et ne semble plus aussi serein sur la ligne de départ… Début juillet, lors des sélections jamaïcaines à Kingston, la nervosité l’a encore une fois rattrapée dans les starting-blocks. « J'ai perdu ma concentration avant le départ quand Nesta (Carter) a bougé dans les starting-blocks et quand j'ai entendu le coup de pistolet, je n'étais pas dedans », tentait-il de se justifier. Christophe Lemaître, qui ne devrait pas prendre part au 100 m aux JO, a son explication : « Cette course confirme ses problèmes de départ depuis sa blessure (au dos) en 2010. » Le départ, voilà la clef pour redevenir le maître du sprint.