Avec Bpifrance, le Narbonne Volley entre dans l’histoire !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Le Narbonne Volley vient de réaliser un authentique exploit. Soutenu par Bpifrance, le club de Jérémie Ribourel vient de décrocher le tout premier ticket de son histoire pour une finale européenne. Du jamais vu.

Au terme d’un scénario digne d’une production Netflix, le Narbonne Volley a obtenu son billet pour la finale de la Challenge Cup. Après sa victoire au match aller (2-3), les Centurions de Guillermo Falasca ont été chercher leur qualification au bout du suspense (3-2), dans un Golden Set d’anthologie et une Arena en fusion totale. Parmi les 3 400 spectateurs ayant eu le privilège d’assister à ce moment historique, il y avait les équipes de Patrice Bégay, Directeur exécutif Communication et Bpifrance Excellence. Accompagnée par plusieurs entrepreneurs locaux, la banque publique d'investissements a organisé une prise de parole avant la rencontre avec des dirigeants du réseau Excellence comme Nicolas Gomarir (LCS), Eric Delpeyroux (Barsalou), Grégoire de Vulliod (Atelier Occitanie) ou encore Albert Badiat (représentant de la Direction Régionale et Délégué territorial). Des acteurs qui ont pu prendre part à la formidable fête du volley dont Narbonne devient un fleuron tricolore. Patrice Bégay s'en réjouit  : « Quand on voit ce que ces hommes, ces Meneurs, sont capables de réaliser, on a envie de dire : Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin ! Quand on a un mental d’entrepreneur positif, on produit nécessairement des sentiments positifs et on attire des événements positifs comme cette extraordinaire victoire de Narbonne en Coupe d’Europe. Il faut se féliciter de voir ce véritable acteur local, qui propose un spectacle hors du commun, un vrai show pour séduire et fidéliser tous les publics, dans une Narbonne Arena absolument sublime, faire rayonner la France. Et j’ai une pensée particulière pour son président, Jérémie Ribourel, un chef d’entreprise aguerri (Investone, Louxor Foncier, Modesty), aux commandes du club depuis plus de 10 ans, qui parvient à dépasser ses limites. Chapeau à lui et toutes ses équipes ! »

« On a encore faim ! »

Ravi du succès de son équipe, Jérémie Ribourel n’en reste pas moins ambitieux et soucieux de poursuivre l’excellent travail des dernières années : « Nous sommes bien évidemment heureux de tout ce qui se passe, mais nous avons encore faim (sourire). Nous avons encore plein de choses à mettre en place, nous ne sommes pas aller au bout de ce que nous avons imaginé, notamment sur le plan du marketing. La pandémie nous a quelque peu freiné et ne nous a pas permis de mettre en place toutes les activations auxquelles nous avons pensé. Notre objectif, c’est de poursuivre et de continuer à grandir. On souhaite encore monter notre budget de 30%. Et pour cela, je sais que Bpifrance va nous aider, nous accompagner, notamment dans la signature de nouveaux partenaires. De nombreuses entreprises étaient là lors du match de Coupe d’Europe, ils ont pu découvrir l’ambiance de notre Arena et l’ensemble des services que nous proposons. Beaucoup ont été surpris (sourire). C’est la volonté du club, de séduire spectateurs et partenaires, en proposant une fan expérience et des hospitalités de haute qualité. On a mis tous les ingrédients pour ce show et les résultats sportifs de notre équipe valident tout ce travail. Dans un environnement privé de télévision, nous avons réussi à installer, en l’espace de deux ans, une vraie fidélité. Sur des matchs phares comme celui-là, on réunit 3 400 personnes. Et localement, c’est un véritable plébiscite ». Un triomphe de plus pour le Narbonne Volley, désormais incontournable locomotive d’Occitanie, prête à aller conquérir un trophée européen qui lui tend les bras…




En 2021, Bpifrance a accompagné 4 861 entreprises dans le secteur du financement (4,7 milliards d'euros), des garanties et de l'innovation. En Occitanie, Bpifrance compte 404 entreprises Excellence, 150 accélérés et 10 500 créateurs. En partenariat avec la Région, Bpifrance a mobilisé 93 millions d'euros pour assister 520 entreprises)

Articles liés