L’achat en ligne est désormais une pratique incontournable, notamment dans le secteur sportif. Et pour être sûr de faire le bon choix au moment de valider votre commande, voici quelques conseils.
Bon pour la santé, le sport est devenu plus qu’une nécessité pour un monde touché par le Covid-19. Une activité physique comme bouffée d’oxygène dans une période parfois anxiogène. Mais pour faire du sport, il faut savoir s’équiper. En fonction de la pratique choisit, il faut pouvoir bénéficier des outils et équipements adaptés. Pour cela, acheter en ligne est un très bon moyen de faire du shopping efficacement et de faire des bonnes affaires. Le monde du web regorge de bons plans. Encore faut-il savoir les trouver…
Ne pas se précipiter
La première des règles, quand on achète sur Internet, c’est de ne pas se précipiter. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’un article de sport. Il faut voir les différents produits, toutes ses gammes et ses possibles déclinaisons (si j’achète des running je peux aller courir mais aussi faire du tennis…). Vérifier la taille, la résistance et la compatibilité avec votre équipement existant. Il est donc recommandé de faire plusieurs petits tours du web afin d’avoir une vue d’ensemble du marché. Et ensuite choisir son produit.
Commencer doucement
Dans la vie, il y a les prudents et les excessifs Ces gens-là se retrouvent dans le monde du sport. Notamment les excessifs… Ceux qui sont capables d’acheter un jeu complet de clubs de Golf, avec le caddie, pour leur première initiation au put ! Le deuxième conseil est un appel à la raison. Pas besoin d’acheter tout l’attirail du parfait sportif pour en être un. Pour aller courir, une première tenue de sport (short, t-shirt, chaussures). Le basique pour bien commencer et être à l’aise, sans faire de dépense démesurée que vous pourrez regretter si le sport ne vous plait pas ou que vous n’avez plus l’envie…
Trouver des bons plans
Le nombre de sites marchands est aussi grand qu’un parc d’attraction de magasins de sport. Decathlon, Amazon, Cdiscount, Intersport… Toutes les enseignes sont au rendez-vous pour vous proposer leurs produits, plus attrayants les uns que les autres. Mais il existe des sites de bons plans, spécifiquement conçus pour sélectionner les bonnes affaires. C’est par exemple le cas de Sport So Good, une plateforme qui centralise les bons coups à réaliser chez toutes les marques, grandes ou plus petites. Et l’éventail de choix est très large, il y en a pour tous les goûts !
Investir en fonction de votre niveau
En fonction de votre profil, et de votre niveau de pratique, il est important de choisir un produit dans une gamme de prix qui vous correspond. Si vous démarrez le squash, pas la peine de vous ruer sur la raquette la plus chère, l’entrée de gamme sera largement suffisante. A l’inverse, si vous êtes un niveau confirmé ou expert, on ne peut lésiner sur les moyens si l’on veut continuer à être performant, à prendre beaucoup plus de plaisir ou à progresser. Un matériel de petite qualité peut vite devenir un frein à la pratique…
Livraison ou click and collect ?
L’avantage des achats sur internet, c’est qu’on n’a pas besoin de se déplacer. Fini les aller et venu dans les rayons, tout est à portée de clic. Pour autant, au moment de valider votre commande, il est possible de sécuriser l’achat en n’optant pas pour la livraison mais en allant sur le « click and collect ». Vous allez vous-même récupérer votre achat au magasin, avec la sécurité de recevoir votre équipement sans dommage mais surtout en économisant les frais de port.