JO Paris 2024 - Natation : L'incroyable aveu de Léon Marchand après son exploit
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Sensation française de ces Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a réalisé un exploit historique en décrochant en l'espace de deux heures deux médailles d'or dans la piscine de Paris La Défense Arena mercredi soir sur 200 m papillon et 200 m brasse. Après une courte nuit, le nageur tricolore était déjà de retour pour disputer les séries du 200 m 4 nages jeudi matin. Qualifié avec le troisième temps pour les demi-finales, il a reconnu que l'enchaînement commence à peser lourd.

Léon Marchand a déjà réussi son pari. Engagé sur deux courses dont la finale avait lieu le même jour, le nageur français a réussi un magnifique exploit en s'imposant. Déjà triple champion olympique, il aura une nouvelle chance individuelle avec le 200 m 4 nages, épreuve dont il a disputé les séries ce jeudi matin, quelques heures seulement après ce double sacre. Forcément, c'était déjà un défi conséquent...

«C’était très dur»

Mercredi soir, Léon Marchand a attiré l'œil de la France entière puisque ses deux nouvelles victoires ont passionné tout le monde. Le nageur toulousain, qui a choisi de tenter l'aventure américaine aux côtés de Bob Bowman, l'ancien entraîneur de Michael Phelps, a dû s'employer tout en prenant soin de conserver le maximum d'énergie pour la suite de la compétition. Jeudi matin, il s'est confié sur son état de forme. « C’était très dur, sourit le nouveau héros du sport tricolore. Je m’étais préparé à ça, je savais que c’était la matinée la plus difficile pour moi, où j’avais beaucoup à perdre et pas grand-chose à gagner. Surtout quand la nuit a été aussi courte après une fin de soirée un peu longue avec conférence de presse, contrôle antidopage, massage… Je n’ai pas beaucoup dormi, je me suis endormi vers quatre heures du matin et réveillé à huit heures. Ce n’était pas facile mentalement, et physiquement ça piquait un peu. Mais je suis tellement heureux de ce que j’ai fait hier soir. Je serai bien ce soir en demi-finale, ce sera plus fun surtout » a-t-il déclaré pour Le Parisien après sa série du 200 m 4 nages.

Nouvelle chance de titre

En attendant de savoir s'il sera présent pour les relais, Léon Marchand a encore une chance de décrocher un titre olympique. Le Français est double champion du monde en titre du 200 m 4 nages, épreuve qu'il affectionne énormément. Il nagera sa demi-finale dans la soirée de jeudi avant une éventuelle finale 24 heures plus tard. « Ce 200 m 4 nages me tient à cœur depuis le début. Donc, je suis bien resté dedans et de toute façon, je ne réalise pas encore que j’ai trois médailles d’or. Je n’ai pas vu ma famille, mes proches, il va se passer un peu de temps… Je reste dans le process et on verra bien » poursuit-il.

Articles liés