JO Paris 2024 : Les chiffres fous qui annoncent du très lourd pour la France !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ce lundi, pour le troisième jour des Jeux olympiques de Paris 2024, la France a glané huit nouvelles médailles, portant son total à seize breloques, dont cinq en or. Des débuts en fanfare qui laisse présager le meilleur pour la suite de l'événement à domicile, avec un record en vue ?

Quelle journée pour les athlètes français ! Le week-end avait déjà été riche en médailles, avec notamment le sacre de la bande à Antoine Dupont en rugby à 7 samedi puis la démonstration de Léon Marchand le lendemain sur le 400m 4 nages et le sacre de Pauline Ferrand-Prevot en VTT cross-country, mais la journée de lundi a dépassé les attentes avec huit nouvelles breloques dont deux en or, une réussite qui n’avait plus été vue depuis 28 ans.

Un record depuis les JO d’Atlanta 1996

Pour retrouver trace d’une journée aussi fructueuse pour la délégation française, il faut remonter aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, lorsque les Bleus avaient raflé neuf médailles (trois en or, cinq en argent et une dernière en bronze). Ce lundi 29 juillet, il y a eu deux sacres olympiques avec les victoires de Nicolas Gestin en canoë slalom et Manon Apithy-Brunet au sabre. Lors des derniers Jeux à Tokyo, la France totalisait 7 médailles à la même période, autant qu’à Londres en 2012. Quatre ans plus tard à Rio, une seule breloque avait été remportée au bout de trois jours.

16 médailles, à mi-chemin des JO de Tokyo en 2021

Ces nouvelles breloques permettent à l’équipe de France de se retrouver déjà à la moitié du chemin réalisé à Tokyo il y a trois ans, avec un total de 33 médailles, dont dix en or. Le record à battre reste celui de Pékin en 2008, avec 43 médailles décrochées durant la quinzaine, dont 7 en or, 16 en argent et 20 en bronze. Il y a quelques mois, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait fixé l'objectif de « 16 ou 17 médailles d'or », tandis qu’Emmanuel Macron visait le top 5 avant l’ouverture des JO de Paris 2024.

Deux victoires symboliques et historiques

L'équipe de France d'équitation avait parfaitement lancé la journée en remportant l'argent au concours complet, suivi ensuite par une autre deuxième place, celle de Victor Koretzky en VTT. En judo, Sarah-Léonie Cysique a décroché le bronze (-57 kgs) avant que Joan-Benjamin Gaba (-73 kgs) ne récupère l’argent. Outre Nicolas Gestin, sacré en canoë-kayak, Manon Apithy-Brunet est l’autre athlète tricolore à avoir remporté l’or olympique face à Sara Balzer, un doublé pour le camp français, le cinquième depuis l’après-guerre comme le souligne Opta Jean, ce qui n’avait plus été vu depuis Pékin en 2008.

La dernière médaille de ce 29 juillet est à mettre au crédit des archers français, finaliste malheureux face aux doubles champions olympiques sud-coréens. Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis récupèrent l’argent, ce dernier devenant le plus jeune athlète masculin français de ces JO à avoir une médaille du haut de ses 17 ans. Quelques minutes auparavant, le plus âgé, Karim Laghouag (48 ans), avait lui aussi obtenu la deuxième place au concours complet par équipes.

Articles liés