La France n'a pas encore désigné son porte-drapeau pour les Jeux Olympiques de Paris. Plusieurs noms sont sortis dernièrement, mais pour certains d'entre eux, cela sera impossible. Après Kylian Mbappé et Antoine Dupont, cet honneur devrait également échapper à Nikola Karabatic. Le handballeur ne répond pas à un certain critère.
Cet été, le monde entier aura les yeux braqués sur Paris. La capitale française va accueillir les Jeux Olympiques, mais il reste encore un peu de travail avant que tout soit parfait. La France doit encore choisir ses athlètes qui seront porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture. Mais cela tourne au casse-tête.
Ça ne sera pas Dupont, ni Mbappé
De nombreux noms sont cités pour occuper la fonction de porte-drapeau de la délégation tricolore. On retrouve par exemple le footballeur Kylian Mbappé, le rugbyman AntoineDupont, ou encore le basketteur Victor Wembanyama. Mais aucun de ces trois athlètes ne pourra occuper ce rôle. En effet, plusieurs critères existent pour désigner le porte-drapeau, dont celui d'avoir déjà participé aux Jeux Olympiques. Or, cela sera la première expérience olympique pour ces trois sportifs. Teddy Riner faisait aussi partie des favoris, mais lui aussi ne peut pas être choisi, car il a déjà mené la délégation tricolore à Rio, et on ne peut avoir cet honneur qu'une fois.
JO 2024 : Antoine Dupont annonce du lourd https://t.co/vRVwm5MUCe pic.twitter.com/DcPYHtq3Pa
— le10sport (@le10sport) March 19, 2024
Karabatic ne sera pas porte-drapeau non plus
D'après les informations de L'Équipe, Nikola Karabatic ne sera pas porte-drapeau également. En effet, parmi les critères à remplir pour pouvoir candidater, il faut transmettre une attestation sur l'honneur de n'avoir jamais été sanctionné disciplinairement et/ou pénalement pour toute affaire relative au dopage, aux violences sexuelles sexistes et sexuelles ou à la manipulation de compétition. Toutefois, le handballeur avait été condamné par la justice à deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende il y a quelques années, et ce, à la suite des pari sur un match perdu par Montpellier, son club de l'époque. Cela devrait donc le priver de l'honneur d'être porte-drapeau de la France aux JO.