Alors que ce vendredi, la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil a été marquée à la fois par de grosses intempéries, mais également par plusieurs incidents dans la voie des stands, la FIA a décidé de réagir. Afin d’éviter un maximum d’immobilisation en sortie de stands, les pilotes ont été conviés à ralentir plus tôt. Une décision que n’apprécie pas du tout Max Verstappen.
F1 : Ocon insulte Alonso, le verdict tombe https://t.co/tVcfU6cuoL pic.twitter.com/O0dwudOXfS
— le10sport (@le10sport) November 5, 2023
« C'était absolument horrible »
Une décision que regrette déjà le champion du monde Max Verstappen : « C'était absolument horrible. Sur ce circuit, vous avez une sortie des stands assez longue et il y a quelques murs. Mais sur d'autres circuits, si nous appliquons cette règle, vous roulerez très lentement vers une ligne droite où les pilotes passeront à plus de 300 (km/h). Vous serez peut-être à 15, 20 (km/h) pour creuser un écart, ce qui est extrêmement dangereux », déclare le Néerlandais dans des propos relayés par Motorsport.com.
« Ça ne fait que créer encore plus de problèmes »
« Pour moi, ça ne fonctionne pas du tout », poursuit Verstappen, visiblement très agacé. « Ça ne fait que créer encore plus de problèmes. Regardez ce qui se passait (en qualifications) : les pilotes allaient dans l'herbe, moi compris, pour essayer de doubler des voitures. C'est le bazar à chaque séance de qualifications, vous avez six à huit pilotes qui sont épinglés pour avoir roulé trop lentement (par rapport au temps maximum). Je ne sais pas ce que nous essayons de faire ».