Avec 503 points au compteur et 256 unités d’avance sur le deuxième, Mercedes, Red Bull est largement en tête du classement constructeur de la Formule 1. Emmenée par un Max Verstappen inarrêtable, l’écurie autrichienne a remporté absolument tous les Grand Prix disputés cette saison. Mais selon Christian Horner, la compétition sera beaucoup plus rude l’année prochaine.
Red Bull n’a pas de concurrence cette saison. Alors que 12 Grand Prix ont été disputés pour le moment cette saison, l’écurie autrichienne les a tous remportés. Pour y parvenir, elle a pu compter sur Max Verstappen, qui s’est imposé à 10 reprises. Le Néerlandais, double champion du monde en titre, est parfaitement lancé vers un troisième sacre consécutif. Une bonne nouvelle pour Red Bull, mais cela nuit en revanche au spectacle et au suspense proposé aux fans de la Formule 1.
F1 : Red Bull surclasse Ferrari, Leclerc peut s'inquiéter https://t.co/05GDZ3hlWe pic.twitter.com/vg1QyEw5Na
— le10sport (@le10sport) August 8, 2023
«Chaque fois que nous regardons par-dessus notre épaule, c’est quelqu’un d’autre qui est là derrière»
Derrière Red Bull cependant, la lutte est acharnée entre Mercedes, Aston Martin et Ferrari, alors que McLaren s’est également rapproché ces dernières semaines. « Eh bien, chaque semaine, la hiérarchie change », a déclaré Christian Horner, dans des propos relayés par Nextgen-Auto. « Une semaine c’est Ferrari, la semaine prochaine c’est Mercedes, puis les McLaren sont arrivées et Aston Martin était là au début de l’année. Donc, chaque fois que nous regardons par-dessus notre épaule, c’est quelqu’un d’autre qui est là derrière. Et cela nous a bien sûr aidés à bien des égards pour les championnats mais dans les faits c’est incroyablement proche. En qualifications surtout, nous n’avons pas beaucoup de marge et nous pouvons être battus quelques fois. »
«Je m’attends totalement à une grande convergence»
D’après Christian Horner, si Red Bull domine la Formule 1 depuis maintenant deux ans, la saison prochaine sera beaucoup plus disputée : « Avec la stabilité des règles, il y aura toujours convergence si vous voulez une compétition serrée, donc laissez simplement les règles tranquilles et vous trouverez toujours des équipes de plus en plus proches les unes des autres. Les ressources ont convergé, le budget plafonné fonctionne et les F1 vont continuer à se rapprocher. Et donc je m’attends totalement à une grande convergence, à ce que l’année prochaine soit une toute autre paire de manches que cette année. »