Formule 1 : Valtteri Bottas explique sa deuxième place au championnat !
La rédaction

Comme l'an dernier, Valtteri Bottas a terminé le championnat du monde comme dauphin de Lewis Hamilton. Avec des crevaisons, pannes ou erreurs dans les stands, le pilote finlandais revient notamment sur la malchance qu'il a rencontré.

La chance fait partie du sport et comme le veut l'adage : la réussite, ça se provoque. Cette saison, Valtteri Bottas a dû lutter contre son coéquipier devenu septuple champion du monde mais également contre son propre destin. Impressionnant en qualifications avec cinq pole positions, le pilote finlandais a souvent perdu tout espoir durant les courses. La faute à des départs moyens, mais pas que. Victime d'une crevaison à Silverstone, le pilote de 31 ans a terminé hors des points et laissé Lewis Hamilton filer vers la victoire. Au Grand Prix de l'Eifel, le champion du monde s'est encore imposé après que Valtteri Bottas a été contraint d'abandonner à la suite d'une panne. Dernier coup du sort à Sakhir avec la terrible erreur de Mercedes lors d'un passage au stand. En effet, si George Russell a perdu toute chance de s'imposer, Valtteri Bottas a également été impacté, voyant un nouveau podium lui échapper.

« Si je devais faire une liste de toute la malchance que j'ai eue en course, elle serait assez longue »

Vice-champion du monde comme en 2019, le pilote Mercedes a tiré des leçons de cette saison et regrette bien évidemment ces trois malheureux épisodes. « Si je regarde cette année, je peux en tirer beaucoup de points positifs. J'ai pu progresser dans de nombreux domaines. Certes, pas assez pour remporter le titre, mais je continue de travailler dur. Il y a eu des courses où je n'ai pas eu de chance et j'ai perdu des points, mais il y a aussi eu des courses où Lewis était meilleur que moi, et c'est ainsi qu'il a fait la différence. Si je devais faire la liste de toute la malchance que j'ai eue en course cette année, elle serait assez longue. Devrais-je en pleurer ou en rire ? Je préfère en rire. Parmi ces choses-là, il y en a auxquelles on ne peut rien faire, et je ne suis pas superstitieux.On peut avoir une série de malchance, qui peut durer des années ou être brève. J'espère que les choses s'équilibreront à un moment. Ce serait bien », a détaillé Valtteri Bottas dans des propos rapportés par Motorsport.

Articles liés