Formule 1 : Très mauvaise nouvelle pour Pierre Gasly, son avenir en F1 se complique...
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Mardi, Red Bull a officialisé la prolongation de Sergio Pérez jusqu'en 2024. Un choix plutôt logique compte tenu des performances du Mexicain qui apporte enfin ce que Christian Horner attend d'un coéquipier de Max Verstappen. Mais pour Pierre Gasly, qui n'a jamais caché sa volonté de revenir chez Red Bull, c'est la douche froide. Le Français, dont le contrat s'achève à l'issue de la saison, est dans le flou pour son avenir.

Compte tenu du début de saison, l'avenir de Sergio Pérez ne faisait guère de doute. Vainqueur à Monaco dimanche après avoir décroché trois deuxièmes places cette année, le Mexicain a prolongé son contrat avec Red Bull jusqu'en 2024. Un soulagement pour Checo qui vient de vivre une semaine de rêve. « Pour moi, cela a été une semaine incroyable, gagner le Grand Prix de Monaco est un rêve pour tout pilote et ensuite annoncer que je vais continuer avec l'équipe jusqu'en 2024 me rend extrêmement heureux. Je suis tellement fier d'être membre de cette équipe et je me sens complètement chez moi ici maintenant. Nous travaillons très bien ensemble et ma relation avec Max, sur et en dehors de la piste, contribue certainement à nous faire avancer encore plus. Nous avons construit un formidable élan en tant qu'équipe et cette saison en est la preuve, je suis impatient de voir où cela peut nous mener dans le futur », explique Sergio Pérez. Une nouvelle qui ne fait pas que des heureux. Et pour cause, la prolongation du Mexicain ferme clairement la porte du second baquet de Red Bull à Pierre Gasly qui brille depuis son retour chez AlphaTauri et qui espérait avoir une nouvelle chance aux côtés de Max Verstappen. Le contrat du Français s'achève à l'issue de la saison et la meilleure option semble de quitter le giron Red Bull comme l'a fait avant lui Carlos Sainz. Mais l'été ne s'annonce pas très actif dans le paddock et les options pour Pierre Gasly se font désormais très rares.

Quelles options pour Pierre Gasly ?

En effet, en fin de contrat à l'issue de la saison, Pierre Gasly doit commencer à scruter les baquets qui pourraient se libérer en vue de l'année prochaine. Mais le Français va très vite constater qu'ils sont très rares. Pour commencer, les places sont prises dans les trois top teams. Chez Red Bull, Max Verstappen a signé un contrat très longue durée qui le lie à son écurie jusqu'en 2028 tandis que Sergio Pérez vient donc de prolonger. Chez Ferrari aussi le duo de pilotes ne devrait pas bouger. En course pour le titre, Charles Leclerc dispose d'un bail prenant fin en 2024. Carlos Sainz quant à lui a prolongé en début de saison et sera au volant d'une monoplace rouge pendant les deux prochaines saison lui aussi. Du côté de Mercedes, George Russell vient d'arriver et a signé un contrat longue durée tandis que Lewis Hamilton est lié jusqu'en 2023. Compte tenu de l'incertitude qui règne concernant le futur du septuple champion du monde, une place sera peut-être à prendre pour lui succéder. Mais ce ne sera pas avant 2023, et surtout si Lewis Hamilton met un terme à sa carrière à l'issue de son contrat, son baquet sera probablement très convoité. Pierre Gasly pourrait donc prolonger d'une saison chez AlphaTauri afin d'espérer un appel de Mercedes. Cela représenterait malgré tout un risque car il n'est pas du tout certain que le Britannique lâchera sa place, et il n'est pas non plus sûr que l'écurie qui a dominé la F1 depuis 2014 choisisse Pierre Gasly puisque plusieurs pilotes de son académie pourraient briguer ce baquet.

Par conséquent, s'il décide de quitter AlphaTauri, Pierre Gasly devra plus probablement se tourner vers une écurie de milieu de grille. Et dans cette optique, la meilleure option sera probablement McLaren. En effet, si Lando Norris, sous contrat jusqu'en 2025, représente l'avenir de l'écurie britannique, Daniel Ricciardo est beaucoup plus décevant. Bien que l'Australien dispose d'un contrat prenant fin en 2023, un départ dès cette saison n'est pas à exclure s'il ne redresse pas rapidement la barre... Ce sera probablement le baquet le plus intéressant pour Pierre Gasly, mais également l'un des plus convoités. Notamment par Fernando Alonso qui pourrait ne pas prolonger chez Alpine alors que son contrat s'achève en fin d'année. L'écurie française pourrait effectivement en profiter pour lancer le très prometteur Oscar Piastri. Par conséquent, le baquet d'Alpine aux côtés d'Esteban Ocon se jouera entre Alonso et Piastri, ce qui ferme une nouvelle porte à Gasly.  Dans les autres écuries, Sebastian Vettel et Lance Stroll, tout comme Alexander Albon et Nicholas Latifi voient leur contrat prendre fin à l'issue de l'année. Mais pas sûr que Pierre Gasly soit intéressé par la perspective de rejoindre Aston Martin et Williams, deux écuries de fond de grille. Zhou Guanyu n'a signé que pour une saison chez Alfa Romeo, mais là encore, malgré les progrès de l'écurie italienne, comme en témoigne le rythme de Valtteri Bottas, Pierre Gasly aspire à d'autres ambitions. Ce raisonnement s'applique également pour Haas où Mick Schumacher sera lui aussi en fin de contrat à l'issue de la saison. En effet, Pierre Gasly n'a jamais caché ses ambitions. « L’objectif est toujours clair, je veux être champion du monde en F1. C’est sûr que ce n’est pas cette année que je vais être champion du monde, ça c’est sûr. Mais les opportunités, que ce soit l’année prochaine, dans deux ans, dans trois ans, il y en aura. C’est important de montrer le potentiel sans arrêt et montrer les choses que je suis capable tous les week-ends », confiait-il encore récemment. Mais pour cela, le Français devra récupérer le meilleur baquet possible et prendre la bonne décision pour son avenir. Les deux options les plus probables à l'heure actuelle sont donc les suivantes : une arrivée chez McLaren dans le cas où Ricciardo ne conserve pas son baquet, ou une prolongation chez AlphaTauri en attendant qu'un baquet dans un top team se libère en 2023. L'heure des choix approche pour Pierre Gasly et nul doute qu'avec ses performances, il ne manquera pas de convoitises.

Articles liés