Alors qu’il jouait sa place sur la fin de saison, Alexander Albon a été destitué de son baquet au profit de Sergio Pérez pour 2021. Helmut Marko est revenu sur ce choix fort, pointant notamment du doigt le mental du Thaïlandais.
Le successeur de Pierre Gasly n’aura finalement pas mieux figuré. Dans l’ombre d’un Max Verstappen encore une fois étincelant chez Red Bull, Alexander Albon a eu toutes les difficultés à tirer son épingle du jeu. Et alors que l’écurie autrichienne lui avait annoncé que son baquet était menacé, le Thaïlandais n’est pas parvenu à redresser la barre, entraînant la nomination de Sergio Pérez à sa place pour 2021. Un choix que le jeune pilote a eu du mal à encaisser, et qu’Helmut Marko a justifié dans des propos rapportés par NextGen Auto.
« Pour nous, ce n’était pas cohérent »
Le responsable des jeunes pilotes de Red Bull est revenu sur les éléments qui ont coûté sa place à Alexander Albon : « Pourquoi nous avons choisi de l’écarter pour 2021 ? Pour un manque de cohérence dans ses prestations. Et pour son manque de constance dans les performances aussi... parfois il allait vite, parfois pas. Pour nous, ce n’était pas cohérent, Où chercher l’explication ? Du côté du mental, probablement. Bien sûr, tous les rapports et les résultats insatisfaisants l’ont perturbé. L’écart avec Verstappen a augmenté, pas diminué, au cours de la saison. Il est marginal, mais il s’est accru. » Le Thaïlandais sait désormais ce qu'il devra corriger pour refaire surface en Formule 1.